SENEGAL -CULTURE
Ziguinchor, 15 juin (APS) –Nampa productions, à travers son projet intitulé “Casa talents courts”, a annoncé à l’APS avoir formé une dizaine de jeune de la région de Ziguinchor (sud) à l’écriture scénaristique.
Ce projet mis en œuvre de concert avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, “s’inscrit dans une démarche de fond, celle de bâtir une industrie cinématographique locale, durable et inclusive”, a notamment expliqué Fara Mendy, producteur et administrateur de Nampa productions.
Cette activité a mobilisé trois formateurs en écriture et un réalisateur pour transmettre les fondamentaux du métier, allant de l’initiation à la pré-production, renseigne son initiateur.
S’exprimant au terme de la session de formation de quatre semaines, Fara Mendy a estimé que “les jeunes formés aujourd’hui seront les réalisateurs, preneurs de son, monteurs et scénaristes de demain”.
Cette initiative constitue selon lui un “tournant prometteur pour l’émergence d’une nouvelle génération de conteurs en Casamance”.
Il dit espérer que la graine semée avec cette formation, “fera éclore toute une génération de créateurs en Casamance”.
“La Casamance renferme d’une richesse culturelle immense, mais a un manque criant de scénaristes locaux”, a fait constater M. Mendy, ajoutant : “il est temps que nos histoires soient racontées par ceux qui les vivent au quotidien”.
Il a indiqué que trois projets des bénéficiaires ont été sélectionnés et seront développés et présentés à des partenaires pour une “potentielle production”.
Dans le long terme, a-t-il poursuivi, l’objectif réside dans leur ambition d’organiser d’ici à 5 ans, “un festival du film en Casamance entièrement porté par des talents formés sur place”.
MNF/SMD