Des députés réclament le reversement de la taxe d’usage de la route au FERA
Des députés réclament le reversement de la taxe d’usage de la route au FERA

SENEGAL-INFRASTRUCTURES

Dakar, 24 avr (APS) – Les députés de la commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports de l’Assemblée nationale ont plaidé, jeudi, à Dakar, pour le reversement de la taxe d’usage de la route (TUR) au Fonds d’entretien routier autonome (FERA).

‘’L’État du Sénégal doit aider le FERA à mobiliser les ressources financières qui lui sont dévolues par la loi […]. Le FERA doit recevoir de l’État la TUR, mais aussi des redevances liées à l’exploitation du réseau routier’’, a dit Oumar Sy, le président de ladite commission parlementaire.

En compagnie des membres de cette commission, il a rendu visite à la directrice générale du Fonds d’entretien routier autonome, Soukèye Diop, et à ses collaborateurs, pour discuter du fonctionnement et des difficultés de cette structure.

Le FERA éprouve des difficultés pour obtenir les financements dont il a besoin pour l’accomplissement de sa mission, a dit Oumar Sy à la suite de ses échanges avec la directrice générale de ce fonds destiné à l’entretien des routes.

‘’C’est pourquoi nous avons pensé que la TUR doit revenir exclusivement au FERA et lui permettre de mener la mission qui lui est assignée par le gouvernement’’, a fait valoir M. Sy. 

La directrice générale du FERA, Soukèye Diop (debout)

Le FERA est obligé d’accomplir des missions qui ne lui reviennent pas, selon le parlementaire.

‘’On peut en citer le programme ‘Xëyu ndaw ñi’’, pour lequel les municipalités ont signé des contrats avec le FERA, ce qui engendre beaucoup de difficultés’’, a signalé Oumar Sy.

L’État doit aider le Fonds d’entretien routier autonome à retrouver sa ‘’capacité financière’’ et à accomplir ‘’exclusivement’’ la mission pour laquelle il a été créé, l’entretien des routes, selon M. Sy.

La commission parlementaire a rendu visite aux dirigeants du FERA dans le cadre de la mission de contrôle de l’‘’action du gouvernement’’ que mène l’Assemblée nationale, a-t-il dit.

Les députés exercent en même temps une mission d’accompagnement des structures techniques de l’État, a rappelé le président de la commission de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat, des infrastructures et des transports.

‘’Nous avons beaucoup insisté sur nos contraintes mais aussi les perspectives. Nous pensons que les parlementaires vont faire le plaidoyer nécessaire auprès des autorités’’, a affirmé Soukèye Diop.

Des membres de la commission chargée des infrastructures et des transports de l’Assemblée nationale 

La taxe d’usage de la route est la principale source de financement du Fonds d’entretien routier autonome, selon la directrice général du FERA.

‘’La [TUR] a été créée pour l’entretien routier. Elle est exclusivement destinée au FERA’’, a-t-elle rappelé, signalant que cette taxe n’est pas reversée au fonds public créé pour l’entretien des routes.

Mme Diop demande aux députés de continuer à réclamer le reversement de cette taxe au FERA, ‘’ce qui pourrait contribuer de manière très efficace à la mission’’ du fonds, lequel, selon elle, a beaucoup de dettes à payer.

‘’Nous avons une dette à payer aux agents du FERA chargés du désensablement des routes. […] Nous avons aussi des engagements trois fois plus élevés que le budget du FERA’’, a-t-elle signalé.

MFD/HK/ESF 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use