MONDE-CRISE-HUMANITAIRE
Dakar, 6 juin (APS) – L’Organisation des Nations unies (ONU) a décidé, lundi, à Genève (Suisse), de ramener à 29 milliards de dollars son plan initial de 44 milliards visant à apporter de l’aide humanitaire à 114 millions de personnes dans le monde, au vu de la rareté des ressources financières, indique un communiqué.
‘’Nous avons été contraints de procéder à un triage pour assurer la survie humaine’’, a déclaré Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux Affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Le plan, présenté en décembre 2024, prévoyait une assistance humanitaire à 170 millions de personnes, parmi les plus vulnérables dans 70 pays à travers le monde, rappelle le communiqué publié sur le site officiel du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
‘’Le calcul est cruel et les conséquences sont déchirantes‘’, a regretté le chef des Affaires humanitaires. Il avertit que ‘’trop de personnes ne recevront pas l’aide dont elles ont besoin’’. ‘’Mais nous sauverons autant de vies que possible avec les ressources dont nous disposons’’, a-t-il cependant assuré.
Depuis le lancement de l’appel au financement, seuls 5,6 milliards de dollars ont été reçus, soit moins de 13% du montant attendu, déplore le communiqué. ‘’Des coupes budgétaires brutales nous placent face à des choix cruciaux’’, s’est désolé M. Fletcher.
‘’Nous demandons simplement 1 % de ce que vous avez choisi de consacrer à la guerre l’an dernier. Mais ce n’est pas seulement un appel à l’argent : c’est un appel à la responsabilité mondiale, à la solidarité humaine et à un engagement pour mettre fin aux souffrances’’, a-t-il avancé.
Les partenaires humanitaires de l’ONU veulent maintenir ‘’la protection au cœur des plans d’intervention redéfinis’’ plutôt que de limiter l’aide vitale à une liste fixe.
‘’Ils se sont concentrés sur la satisfaction des besoins les plus urgents, dans le respect de la dignité des personnes touchées. Cela inclut une aide financière lorsque cela est possible, permettant ainsi aux personnes de choisir ce dont elles ont le plus besoin’’, précise le communiqué.
FD/ASG/HK