Décès de Moustapha Diop : Khady Diène Gaye rend hommage à un acteur ayant marqué le théâtre sénégalais
Décès de Moustapha Diop : Khady Diène Gaye rend hommage à un acteur ayant marqué le théâtre sénégalais

SENEGAL-THEATRE-NECROLOGIE-REACTION

Dakar, 14 avr (APS) – Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye a rendu hommage, dimanche, au comédien Moustapha Diop, décédé le même jour à Thiès, saluant le travail d’un acteur ayant marqué le théâtre sénégalais.

‘’L’acteur Moustapha Diop, artiste hors pairs, il a su traverser les générations et marquer le théâtre sénégalais à travers la troupe mythique +Daaray Kocc+’’, a écrit le ministre sur sa page Facebook, exprimant ainsi sa tristesse à l’annonce du décès.

‘’C’est aussi un homme, qui a su suivre l’évolution de son art à travers ses exigences modernes. Le monde du théâtre et le monde des arts perdent un homme d’une grande rigueur professionnelle’’, a-t-elle ajouté adressant ses ”sincères condoléances à sa famille, à ses proches et au monde des arts”.

Le défunt comédien sera inhumé, lundi, au cimetière de Yoff à Dakar, selon le président de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS), Pape Faye.

Premier secrétaire général de l’ARCOTS à sa création, Moustapha Diop plus connu sous le nom de ‘’Tapha’’ a eu une carrière bien remplie au théâtre comme au cinéma avec la pièce phare ‘’Un DG peut en cacher un autre’’ de la troupe Daaray Kocc dont il est membre fondateur.

Il figure aussi dans des films du réalisateur sénégalais Sembene Ousmane, notamment, dans ”Guelwaar” (1992), ”Faat Kine” (2001) et a prêté sa voix dans le film d’animation ”Kirikou et la sorcière” de Michel Ocelot.

FKS/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use