La production industrielle sénégalaise en hausse annuelle de 19,4 % en février (ANSD)
La production industrielle sénégalaise en hausse annuelle de 19,4 % en février (ANSD)

SENEGAL-INDUSTRIE

Dakar, 14 avr (APS) – La production industrielle sénégalaise a augmenté de 19,4 % en février 2025 sur celle du même mois de l’année dernière, grâce au bond des industries extractives (+60,8 %) et, surtout, du démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

‘’En février 2025, la production industrielle [a augmenté] de 19,4 %, relativement à celle de la même période en 2024’’, annonce l’ANSD dans une note de conjoncture parvenue lundi à l’APS.

‘’Cette évolution est imputable au bond des industries extractives (+60,8 %), qui est dû principalement [au] démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal’’, explique-t-elle.

Cette évolution ne prend pas en compte l’activité d’égrenage de coton, précise l’agence chargée de la statistique.

‘’L’accroissement de la production des industries environnementales (+27,1 %) et, dans une moindre mesure, celle des industries manufacturières (+0,4 %) ont également renforcé l’évolution de la production industrielle’’ de février dernier, signale l’ANSD.

En revanche, au même moment, la production d’électricité et de gaz a baissé de 1,9 %.

Durant le premier bimestre de 2025, la production industrielle s’est améliorée de 24,3 %, par rapport à la période correspondante de 2024, indique la note de conjoncture.

‘’S’agissant de l’activité d’égrenage de coton, lit-on dans le document, elle est marquée par un accroissement de la production de 98,2 %, en glissement annuel, en février 2025.’’

La hausse de l’activité industrielle sénégalaise est de +3,3 % en février 2025 et de +6,3 % sur les deux premiers mois de l’année 2025, ajoute l’ANSD, précisant que cette évolution ne prend pas en compte le sous-secteur des hydrocarbures.

ESF/OID/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use