SENEGAL-INDUSTRIE
Dakar, 14 avr (APS) – La production industrielle sénégalaise a augmenté de 19,4 % en février 2025 sur celle du même mois de l’année dernière, grâce au bond des industries extractives (+60,8 %) et, surtout, du démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal, a-t-on appris de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
‘’En février 2025, la production industrielle [a augmenté] de 19,4 %, relativement à celle de la même période en 2024’’, annonce l’ANSD dans une note de conjoncture parvenue lundi à l’APS.
‘’Cette évolution est imputable au bond des industries extractives (+60,8 %), qui est dû principalement [au] démarrage de l’extraction de pétrole au Sénégal’’, explique-t-elle.
Cette évolution ne prend pas en compte l’activité d’égrenage de coton, précise l’agence chargée de la statistique.
‘’L’accroissement de la production des industries environnementales (+27,1 %) et, dans une moindre mesure, celle des industries manufacturières (+0,4 %) ont également renforcé l’évolution de la production industrielle’’ de février dernier, signale l’ANSD.
En revanche, au même moment, la production d’électricité et de gaz a baissé de 1,9 %.
Durant le premier bimestre de 2025, la production industrielle s’est améliorée de 24,3 %, par rapport à la période correspondante de 2024, indique la note de conjoncture.
‘’S’agissant de l’activité d’égrenage de coton, lit-on dans le document, elle est marquée par un accroissement de la production de 98,2 %, en glissement annuel, en février 2025.’’
La hausse de l’activité industrielle sénégalaise est de +3,3 % en février 2025 et de +6,3 % sur les deux premiers mois de l’année 2025, ajoute l’ANSD, précisant que cette évolution ne prend pas en compte le sous-secteur des hydrocarbures.
ESF/OID/AKS