SENEGAL-MAURITANIE-MIGRATION
Dakar, 10 juil (APS)- L’accord migratoire sénégalo-mauritanien, signé le 2 juin 2025 à Nouakchott, vise à faciliter la mobilité des citoyens des deux pays sans sacrifier aux exigences de sécurité et d’identification, a souligné le gouvernement sénégalais.
Un communiqué émanant du cabinet du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur indique que cet accord bilatéral, remplaçant celui de 1972, ‘’vise à faciliter la mobilité des personnes entre les deux États sans sacrifier aux exigences de sécurité et d’identification’’.
L’accord porte sur les conditions d’entrée, de séjour et d’établissement. Il encadre les conditions d’entrée à travers des dispositions clés sur le passage obligatoire par un point d’entrée officiel (un poste-frontière reconnu) et la présentation d’une carte nationale d’Identité (CNI) ou d’un passeport en cours de validité.
Il n’est plus désormais exigé au voyageur de frais de subsistance, précise le cabinet du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur.
Il signale que le deuxième point de l’accord encadre le court séjour.
‘’Le voyageur qui souhaite effectuer un court séjour, est tenu de présenter une copie de la CNI ou du passeport, mais aussi l’original de la carte consulaire’’, font savoir les services du Secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur en insistant sur le fait qu’aucun frais de subsistance n’est demandé pour cette procédure.
La troisième et dernière disposition qui traite du long séjour, stipule qu’un Sénégalais souhaitant séjourner en Mauritanie pendant un an, a l’obligation de présenter la copie de la CNI ou du passeport, la carte consulaire et s’acquitter de la somme de 5000 FCFA (soit 300 ouguiyas) en guise de frais de dossier.
‘’Auparavant, il fallait payer 50.000 FCFA’’, rappellent les services du Secrétariat d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur en faisant noter qu’il ne sera plus exigé de contrat de travail ou de justificatif de moyens de subsistance lorsqu’il s’agit d’une première demande.
Un justificatif de revenus va être fourni pour le renouvellement du titre de séjour, fait-on valoir dans le communiqué relatant une visite effectuée en République Islamique de Mauritanie, du Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, du 26 au 29 juin 2025 .
Le communiqué rapporte qu’Amadou Chérif Diouf et sa délégation ont voyagé par la route, afin de vivre les conditions d’entrée de la majorité de nos compatriotes en Mauritanie.
Ils sont passés par Rosso Sénégal, Rosso Mauritanie, avant de rallier Nouakchott puis Nouadhibou où ils ont expliqué le texte en question aux Sénégalais qui y vivent.
M. Diouf a fait comprendre à ses compatriotes, la nécessité de respecter les conditions exigées pour l’entrée, le séjour et l’établissement, mais aussi de respecter scrupuleusement les lois en vigueur dans le pays d’accueil’’
Pour leur part, ses interlocuteurs l’ont exhorté à œuvrer en faveur d’une application stricte de l’accord dans les meilleurs délais. Ils ont unanimement salué sa signature, assure le communiqué.
Il signale que dans les trois villes mauritaniennes (…) les expatriés sénégalais ont pu faire part de leurs besoins à l’autorité: ”état civil, Cartes Nationales d’Identité, passeports, financements de projets, accès au logement, aide au retour”, indique la source.
À Nouadhibou où il a été reçu en audience par le Wali (Gouverneur), M. Mahi Ould Hamed, le Secrétaire d’Etat s’est enquis de la situation de nos compatriotes vivant dans cette région et a évoqué le nouvel accord avec la Mauritanie dans le sens de sa mise en œuvre effective.
Parallèlement à la vulgarisation de l’accord, indique la source, le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), dont l’Administrateur M. Khouraïchi Thiam, a distribué une enveloppe de 50 millions FCFA à 34 groupements et associations.
HB/AKS/SBS/