SENEGAL-FRANCE-CULTURE
Dakar, 18 juin (APS)- L’Institut français de Dakar accueille, jeudi à partir de 19h, une nouvelle édition de La Nuit des idées, placée cette année sous le thème ”Agir pour la démocratie”, a appris l’APS des organisateurs.
Ils précisent que cet évènement est organisé en parallèle des Assises africaines de la démocratie, prévues du 19 au 22 juin à Dakar, à l’initiative de la Fondation de l’Innovation pour la Démocratie.
Cette édition 2025 sera conçue et animée par le Conseil des jeunes de l’Ambassade de France, de l’Institut français et des Alliances françaises au Sénégal et en Gambie, en partenariat avec les jeunes ambassadeurs de la Fondation, selon les organisateurs.
Pensée comme un espace participatif d’expression citoyenne, La Nuit des idées ambitionne de permettre à la jeunesse africaine de formuler des propositions concrètes pour une démocratie plus inclusive et représentative, à travers des thématiques variées: éducation, culture, santé, justice sociale, environnement, égalité, numérique, entre autres.
Le programme de la soirée prévoit des commissions thématiques délibératives, encadrées par de jeunes animateurs.
Chaque groupe travaillera sur un sous-thème lié à la démocratie, en identifiant les obstacles, puis en proposant des actions concrètes. Ces travaux aboutiront à l’élaboration d’une Charte de l’engagement de la jeunesse africaine pour la démocratie.
Des experts interviendront brièvement dans les groupes pour enrichir les échanges, sans monopoliser la parole, ont précisé les organisateurs. La charte sera ensuite discutée en plénière et soumise au vote à l’aide de cartons de couleur.
En parallèle des échanges, la Nuit des idées donnera une large place à la création artistique, avec des performances de slam, du graffiti en direct, des projections audiovisuelles et d’autres formes d’expression engagée.
La Déclaration finale des jeunes sera lue en public lors de la clôture des Assises africaines de la démocratie, accompagnée d’une performance artistique, pour faire entendre la voix d’une jeunesse décidée à ”s’impliquer, proposer et agir”, souligne la même source.
La participation se fera sur inscription en ligne via le site de l’Institut français de Dakar, ont indiqué les organisateurs.
La Nuit des idées est une manifestation internationale initiée en 2016 par le réseau culturel français. Elle se tient chaque année dans plusieurs pays, autour de débats, performances et rencontres sur les grands enjeux contemporains.
MK/ASB/OID/SBS