Dakar : la restructuration des quartiers ”ne fait pas partie” du Projet de dépollution de la baie de Hann, précise l’ONAS
Dakar : la restructuration des quartiers ”ne fait pas partie” du Projet de dépollution de la baie de Hann, précise l’ONAS

SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITES

Dakar, 24 juin (APS) – La restructuration des quartiers des communes de Hann Bel-Air, Dalifort, Thiaroye-sur-Mer, Mbao, Guinaw Rail Sud, Guinaw Rail Nord, ne fait pas partie du Projet de dépollution de la baie de Hann (PDBH), a-t-on appris mardi de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), chargé de l’exécution dudit projet.

‘’Des éclaircissements ont été apportés devant les autorités administratives, les élus locaux, les délégués de quartier et les jeunes des communes concernées par ce projet’’, indique un communiqué de ce service public de l’assainissement transmis à l’APS.

Des jeunes des quartiers de Thiaroye-sur-Mer ont barré et incendiés des pneus, lundi, sur les deux voies de la route nationale, bloquant momentanément la circulation des voitures, pour ”exiger la restructuration de leur quartier dans le cadre du Projet de dépollution de la baie de Hann.

L’ONAS dit dans son communiqué avoir appris ‘’avec étonnement et regret ces manifestations survenues à Thiaroye ce 23 juin 2025 où des jeunes ont incendié des pneus pour exiger la restructuration de leur quartier dans le cadre du Projet de dépollution de la baie de Hann”.

‘’Cette question a été évacuée d’une manière consensuelle et ce depuis longtemps’’, insiste la structure.

Elle précise que la restructuration des quartiers, notamment des communes de Hann Bel-Air et Mbao, relève du ”Projet d’assainissement et de restructuration urbaine de Hann et de Petit Mbao”, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme en partenariat avec la Fondation droit à la ville (FDV)’’.

Le communiqué ajoute que ‘’ce projet d’un montant de 12, 8 milliards de francs CFA visait la restructuration de 90 hectares à Hann Bel-Air et de 30 hectares à Petit Mbao’’.

L’ONAS tient à préciser que ‘’ce projet est différent du Projet de dépollution de la baie de Hann’’, réaffirmant ‘’son engagement à maintenir un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes dans le strict respect du cahier des charges du projet de dépollution et des textes réglementaires en vigueur”.

La station de traitement des boues de vidange de Cambérène, à Dakar

Le projet dépollution de la Baie de Hann, d’un montant global de 117 milliards de francs CFA, est plutôt une initiative qui vise également à réduire les risques sanitaires et environnementaux associés.

Initialement prévu pour 48 mois, les travaux de construction de la station de traitement des eaux usées, d’une capacité de 25.000 m³ par jour, sont en cours et les infrastructures de base commencent à sortir de terre. Le taux d’exécution des travaux est actuellement de 67 %, selon l’ONAS.

Cette station se distingue par sa capacité à traiter des eaux industrielles, faisant d’elle l’une des plus performantes en Afrique de l’Ouest en matière de réduction de la charge de pollution.

La mise en service globale des différents ouvrages, prévue au plus tard fin 2025 début 2026, va améliorer le cadre de vie, de plus de 500.000 personnes des communes de Hann Bel-Air, Dalifort, Thiaroye-sur-Mer, Mbao, Guinaw Rail Sud, Guinaw Rail Nord, ainsi que dans la zone du Port Autonome de Dakar.

Le PDBH bénéficie du soutien de plusieurs partenaires financiers et techniques : l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Néerlandaise Invest International Public Project, l’Union Européenne, ainsi que la China Development Bank (CDB), avec une contribution du Sénégal à hauteur de 2 % du coût global.

AB/ABB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use