SENEGAL-MODE
Dakar, 24 juin (APS) – La première édition du concours national de stylisme dénommé Centimètre d’or se tiendra du 27 au 28 juin au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar, a appris l’APS auprès des organisateurs de cet événement.
Cette initiative vise à accompagner les jeunes créateurs talentueux du Sénégal, ont ils indiqué.
Porté par l’Association des Acteurs de la Mode Associés du Sénégal (AMAS), le concours se déroule autour du thème “Exprimer l’inexprimable : la mode au service des sans-voix”. Il verra la participation de jeunes stylistes issus des 14 régions du pays.
La finale prévue le 28 juin récompensera le lauréat par l’octroi de machines et d’équipements professionnels, afin de soutenir sa carrière.
”Nous avons des jeunes créateurs qui sont vraiment doués au Sénégal, mais qui n’arrivent pas à s’en sortir faute de moyen. Donc, le but principal de l’organisation de ce concours c’est social’’, a déclaré la chargée de communication d’AMAS, Ndeye Maguette Seck.
Elle a souligné que le secteur de la création reste encore marginalisé dans le pays, d’où la nécessité de telles initiatives pour offrir de la visibilité aux jeunes acteurs de la mode.
”(…) il y a ceux qui veulent montrer leur création et qui n’ont pas la chance de le faire. De ce fait, on est là juste pour leurs tenir la main, en les mettant au-devant les scènes, afin qu’ils puissent atteindre leur objectif’’, a expliqué Ndeye Maguette Seck.
Au-delà de la compétition, dit-elle, l’objectif est aussi de renforcer les capacités des jeunes participants dans les domaines du stylisme et de la mode, tout en les incitant à professionnaliser leur art.
Mme Seck a également insisté sur l’importance du soutien des pouvoirs publics, notamment sur le plan financier.
”Nous lançons un appel à nos autorités culturelles, si nous avons pris cette initiative pour aider les jeunes, nous le faisons pour eux, nous aurons besoin d’eux à nos côtés pour les aider aussi dans leur démarche à pousser les jeunes à rester sur place pour réussir dans leur pays”, poursuit-elle.
L’AMAS s’est donnée pour mission d’identifier et de protéger les œuvres de création, afin de garantir à leurs auteurs une meilleure reconnaissance de leurs droits. Elle œuvre également à la formation de la relève dans une dynamique de pérennisation du secteur.
AMN/MK/OID