Dagana : les riziculteurs privés plaident pour le gel des importations
Dagana : les riziculteurs privés plaident pour le gel des importations

SENEGAL-ECONOMIE-COMMERCE

Dagana, 5 août (APS) – Le président de l’association des producteurs privés de riz du département de Dagana (nord), Daouda Gaye a plaidé, mardi, pour le gel des importations face au problème d’écoulement de leurs récoltes auquel ils sont confrontés.  

”Les producteurs ont cultivé des hectares de riz, mais ils ne parviennent pas à écouler leurs récoltes sur le marché. Nous avons du mal à vendre nos produits, malgré la qualité et la quantité récoltée de riz. Le gel des exportations de riz après chaque récolte permettra aux acteurs locaux de vendre leurs produits afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à soutenir l’économie locale.”, a-t-il dit à l’APS.

Daouda Gaye estime que la situation des producteurs de riz de Dagana nécessite une attention particulière des autorités. ”Elles doivent prendre des mesures pour aider les riziculteurs à écouler leurs produits et promouvoir la production locale de riz”, a-t-il plaidé.

Selon lui, la situation ”préoccupante” à laquelle font face ces producteurs privés de riz les empêche de récupérer leurs investissements et de faire des bénéfices, car, dit-il ”si la récolte n’est pas écoulée, les producteurs auront du mal à retourner en campagne”.

Il a ajouté qu’avec cette situation, certains producteurs risquent de faire face à des problèmes liés au remboursement de leurs dettes, ce qui risque ‘’d’avoir un impact sur la campagne à venir’’.

Daouda Gaye invite ainsi les autorités à prendre les mesures idoines pour promouvoir la production locale de riz et faciliter l’écoulement des produits sur le marché.

OG/AT/SKS/AB/ABB