SENEGAL-HIVERNAGE-PREVENTION
Dagana, 8 Juil (APS) – Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Sèny Diène, a invité, mardi, les populations à participer massivement aux opérations de curage des caniveaux pour prévenir les inondations.
‘’Tant que les populations ne s’approprient pas ces ouvrages d’assainissement, les cycles d’inondation risquent toujours de se répéter. Nous invitons les populations à participer aux opérations de drainage des eaux pluviales et de curage des caniveaux. Il est impératif de changer de paradigme pour pallier les problématiques liées aux inondations’’, a dit M. Diène.
Il s’exprimait au terme d’une visite de quatre stations de pompage et d’épuration des communes de Dagana et de Richard-Toll. Cette visite de l’ONAS, s’inscrit, dans le cadre d’une mission d’évaluation de ses dispositifs de prévention des inondations.
Sèny Diène pense que les populations ‘’doivent aussi s’approprier les ouvrages hydrauliques’’, pour une meilleur prévention et gestion des inondations.
Il a insisté à cet effet sur l’impératif ”d’initier à nouveau, des journées d’investissement humain”, pour une meilleure gestion des déchets solides et du curage des caniveaux.
L’ONAS viendra appuyer ces initiatives visant à mieux prendre en charge ces questions, a assuré son Directeur général.
‘’L’implication des populations, des collectivités territoriales est très importante dans la mesure où elle nous permet de prendre en charge certaines questions directes sans attendre l’aval des structures étatiques”, a expliqué M. Diène.
Il a encouragé les populations à avoir le réflexe de prendre certaines initiatives, en collaboration avec les collectivités territoriales, en élaborant des plans d’action de lutte contre les inondations.
OG/AT/AB/SBS/OID