SENEGAL-SANTE-PERSPECTIVES
Dakar, 5 août (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise de la couverture sanitaire universelle (Sen-Csu), El Hadj Séga Guèye, a évoqué ce mardi la nécessité de tendre vers l’instauration d’un mécanisme d’autofinancement de la couverture de santé au Sénégal qui n’exclut pas la mise en place d’une taxe nationale d’assurance santé à l’image d’autres pays.
‘’Nous n’avons pas les moyens de la politique de santé, il faut les trouver ces moyens. C’est pourquoi tout à l’heure, j’expliquais ce qui se passe un peu partout dans les autres pays, avec différents modèles”, a dit M. Guèye lors d’une atelier national de partage du plan stratégique 2025-2029 de la Sen-Csu.
”Ces pays, a-t-il indiqué, ont pu instaurer ce qu’on peut appeler une taxe nationale d’assurance santé, qui fait que chacun bénéficie d’une couverture de santé au minima avec 500, 1000 francs, même par an”.
Selon lui, ”si on réunit cette manne financière, on pourra couvrir toutes les personnes qui sont dans des situations difficiles’’.
Il a expliqué qu’ avec cette taxe, la Sen-Csu, ambitionne de prendre en charge les personnes qui ne sont pas capables de se soigner et qui sont parfois même affectées par des maladies incurables comme les cancers.
El Hadj Séga Guèye, a déploré, le fait que des gens malades font parfois recours aux quêtes pour leur prise en charge sanitaire. ”Alors qu’il y a des mécanismes de financement très simples, en faisant de sorte que chacun participe à la mise en place des mécanismes de financement de cette assurance”, a-t-il fait valoir.
Il a relevé que la contribution financière de l’État ne suffit pas” d’où la nécessité de tendre vers un autofinancement, vers une autonomisation financière”.
Oumar Sall, conseiller technique de la ministre de la Famille et des Solidarités, a indiqué que le plan stratégique 2025-2029 de la Sen-Csu, a mis l’accent sur un certain nombre d’actions phares dont le développement de la protection sociale à l’échelle territoriale, en renforçant la couverture des populations vulnérables et en facilitant l’accès aux prestations sociales.
’’Il s’agit également avec ce plan de renforcer la solidarité nationale par la généralisation de la Couverture sanitaire’’, a-t-il ajouté, rappelant que l’objectif majeur visé par la Csu est d’étendre la couverture maladie de base à au moins 75% de la population d’ici à l’horizon 2029.
NSS/AB/SKS