Coupe du monde des clubs: la FIFA va allouer un milliard de dollars aux clubs participants

MONDE-FOOTBALL

Dakar, 5 mars (APS)- La Fédération internationale de football amateur (FIFA) va allouer à toutes les formations participant à la Coupe du monde des clubs un milliard de dollars (plus de 600 milliards de francs CFA) sur les retombées de cette compétition, a-t-on appris de l’instance dirigeante du football mondial.

Cet appui ne prend pas compte le mécanisme de solidarité, mis en place pour soutenir les clubs de football partout dans le monde.

‘’Le budget révisé comprend les deux milliards de dollars de revenus issus de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025’’, indique l’instance dirigeante du football mondial sur son site officiel.

La FIFA explique que ‘’la compétition établira, en outre, une nouvelle référence pour le football de clubs international, puisqu’un milliard de dollars sera distribué aux clubs participants et un mécanisme de solidarité sera mis en place pour soutenir les clubs de football partout dans le monde’’.

La Coupe du monde des clubs est prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Lors d’une réunion mercredi, les membres du Conseil de la FIFA ont été informés de la ”solidité financière sur laquelle la FIFA a pu s’appuyer pour développer le football partout dans le monde’’.

Ils ont, en outre, approuvé à l’unanimité le rapport annuel 2024, ainsi que le budget révisé des revenus pour le cycle 2023-2026, qui s’élève désormais à 13 milliards de dollars et dont 90% vont être réinvestis dans le développement du football mondial.

Cité par fifa.com, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a indiqué que le nouveau rendez-vous phare du football des clubs, la ‘’Coupe du Monde des Clubs de la FIFA va également permettre de soutenir les clubs comme aucune compétition ne l’a fait auparavant’’.

‘’L’ensemble des revenus générés par la compétition seront reversés aux clubs participants ainsi que sous forme d’un fonds de solidarité qui profitera aux clubs du monde entier’’, insiste l’instance dirigeante du football mondial.

Elle promet qu’elle ‘’ne gardera pas le moindre centime’’. Elle assure à cet effet que ses réserves financières, ‘’conservées aux fins du développement du football mondial, ne seront pas mises à contribution’’.

Environ 2,3 milliards de dollars vont être investis dans le football par le biais du programme FIFA Forward au cours du cycle 2023-2026.

‘’Il s’agit d’un record et cela signifie qu’entre 2016 et 2026, jusqu’à 5,1 milliards USD auront été alloués au développement du football’’, commente le président de la FIFA, Giovanni Vincenzo Infantino.

BHC/MT/ADL/ASG/SBS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use