SENEGAL-HYDROCARBURES
Dakar, 12 juin (APS) – Le Secrétariat technique du Comité national de suivi du contenu local (ST-CNSCL) a entrepris des réformes, en vue de renforcer ses capacités d’analyse, son indépendance technique et son pouvoir de recommandation, a appris l’APS de source officielle, jeudi.
‘’Des réformes sont en cours pour renforcer nos capacités d’analyse, notre indépendance technique et notre pouvoir de recommandation. Mais, nous avançons dans un cadre institutionnel défini, en toute responsabilité’’, a révélé son secrétaire technique, Mor Bakhoum.
Il participait à un atelier de vulgarisation du protocole d’accord sur les obligations du contenu local du projet gazier GTA, organisé par le ST-CNSCL.
Il a relevé à cette occasion que la gouvernance du ST-CNSCL ‘’évolue’’, précisant que son rôle est de contrôler, d’accompagner et d’évaluer.
‘’Il doit aussi transmettre, le cas échéant, ses constats aux autorités compétentes, notamment son organe de pilotage, le CNSCL, pour d’éventuelles mesures conformément à la stricte règlementation en vigueur’’, a-t-il souligné.
Il a assuré que les données publiées dans le rapport 2023 reposent sur des sources vérifiées, issues des plans de contenu local, des audits de terrain et des justifications documentées par les opérateurs.
Le secrétaire technique du CNSCL annonce qu’une note méthodologique ‘’détaillée’’ accompagnera désormais les prochains rapports pour, dit-il, ‘’renforcer encore plus leur lisibilité’’.
‘’Le contenu local n’est pas une simple obligation réglementaire : c’est un levier de développement durable. Mais pour qu’il produise ses effets, il doit s’appuyer sur trois piliers : la transparence, la concertation et la montée en compétences’’, a soutenu Mor Bakhoum.
MFD/HB/HK/ASB/ASG