Dakar, 19 déc (APS) – La présidente de la Fédération sénégalaise de roller Awa Nar Fall élue en novembre dernier en Turquie à la tête de la  Confédération africaine de football skating se dit « prête » à relever les défis à la tète de l’instance fédérale africaine.

Awa Nar Fall est élue à ce poste en marge de la Coupe du monde de football skating. Elle a dirigé l’équipe nationale du Sénégal éliminée  en quart de finale de cette compétition.

A la tête de la Fédération sénégalaise de roller depuis 2017, Awa Ndar Fall, première femme présidente d’une fédération sportive au Sénégal, vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc en dirigeant l’instance fédérale africaine. Elle dit compter  sur l’appui des autorités étatiques sénégalaises pour relever les défis de sa nouvelle mission sur le plan africain.

« Depuis 2014, je suis en contact avec les autres dirigeants africains à travers des compétitions que nous avions organisé au Sénégal en 2015, 2019 et 2024. Le travail se poursuit. Je suis très contente d’être aux côtés d’africains pour développer cette discipline et  je voudrais bien être, un jour, la président de la Fédération internationale de football skating », a-t-elle dit dans un entretien avec l’APS.

 »Les femmes vont de l’avant. Elles progressent, car seul le travail paie », a-t-elle dit, invitant les autorités du pays à apporter leur soutien à cette discipline sportive.

C’est en 2002 qu’un comité national provisoire de roller et surf a été mis en place par le ministère des Sports du Sénégal.

en 2027, il y a eu l’éclatement avec le surf d’une part et la création de la fédération de roller.  Awa Nar Fall est à la tété de cette fédération depuis cette année. Elle est à son deuxième mandat.

Sous sa direction, le Sénégal a remporté plusieurs médailles d’or au niveau mondial dont la dernière obtenue par Dame Fall au Free Jump, pour la quatrième fois, aux Championnats du monde de roller 2024 en Italie (6-22 septembre).

« Nous avons battu des records au niveau mondial. Le Sénégal est champion du monde depuis 2017 avec l’ambition de développer le skatecross (une course d’obstacles à roller) et d’autres disciplines dont  le skateboard qui est devenu une discipline olympique », a t-elle expliqué.

La fédération se prépare également aux Jeux olympique de la jeunesse de Dakar 2026, selon sa présidente.

Par ailleurs vice-présidente de la Confédération africaine de rollerskate, Awa Nar Fall se voit récompenser par ses efforts qui l’ont portée à la tête de la confédération africaine de football roller.

SK/ADL/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-COLLECTIVITES / Crue du fleuve Sénégal : des kits d’hygiène et sanitaires offerts aux élèves des écoles impactées à Matam

Matam, 20 déc (APS) – Des anciens pensionnaires du Collège d’enseignement moye…