Commercialisation de l’anacarde: des acteurs en phase avec la réglementation annoncée par l’Etat 
Commercialisation de l’anacarde: des acteurs en phase avec la réglementation annoncée par l’Etat 

SENEGAL-ECONOMIE

Ziguinchor, 16 avr (APS) – Des acteurs regroupés autour du cadre régional de concertation des opérateurs de la filière anacarde se disent en phase avec la volonté de l’Etat de réglementer la commercialisation de ce produit non sans déplorer un retard dans le lancement de la campagne de commercialisation. 

”L’État a pris un engagement ferme pour accompagner la filière anacarde pour la campagne 2025. Nous sommes en parfaite harmonie avec cette position de l’État. Nous sommes pour la réglementation de la commercialisation de la filière anacarde”, a dit le président du cadre régional de concertation des opérateurs de la filière anacarde de Ziguinchor, Demba Diémé, lors d’un point de presse.

Selon lui, “l’État du Sénégal a pris l’engagement d’encadrer davantage les acteurs qui se retrouvent dans le maillon de la transformation”.

”En tant que association de base, nous  adhérons à cette position de l’État et nous sommes disposés à accompagner l’État concernant cette disposition”, a promis M. Diémé.

Il a toutefois déploré le retard constaté dans le lancement de la campagne de commercialisation 2025.

“Nous avons constaté qu’il y a un retard léger. Les producteurs ont commencé à collecter. Donc, il est temps qu’on procède au lancement de la campagne de commercialisation “, a dit le président du cadre régional de concertation des opérateurs de la filière anacarde de Ziguinchor.

”Tant qu’on n’a pas fait ce comité régional de développement (CRD) de lancement de la commercialisation de la filière anacarde, les exportateurs, collecteurs et commerçants ne sauront pas comment travailler”, a-t-il fait part.

Les producteurs ”sont confrontés à un problème concernant le prix. Donc, chaque année, c’est ce CRD qui libère les opérateurs pour pouvoir travailler. Nous demandons à l’État d’organiser le plus rapidement possible le CRD pour que les opérateurs fassent le travail comme il le faut et éviter une situation de mévente”, a insisté M. Diémé.

Il a par ailleurs plaidé pour un renouvellement du bureau de l’interprofession d’acajou du Sénégal.

“Le mandat des membres du bureau de l’interprofession du Sénégal est arrivé à terme. Nous sommes contre une prolongation d’un mandat d’un quelconque bureau. Nous demandons d’aller vers un renouvellement pur et simple”, a-t-il lancé.

La campagne de commercialisation de la filière anacarde est prévue au courant de ce mois d’avril.

MNF/SKS/OID/ASB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use