Dakar, 1er déc (APS) – Cinq chefs d’Etat africains et un ministre français ont assisté, dimanche, à Thiaroye, aux cérémonies commémoratives du 80e anniversaire du massacre de tirailleurs sénégalais, le 1er décembre 1944.

Il s’agit des présidents Cheikh Mohammed Ould El-Ghazouani (Mauritanie), président en exercice de l’Union africaine, Umarou Sissokho Emabllo (Guinée-Bissau), Adama Barrow (Gambie), Brice Clotaire Oligui NGuéma (Gabon) et Azali Assoumani (Comores).

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot, a représenté le président Emmanuel Macron.

Les chefs d’Etat africains ont assisté aux côtés de leur homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, au premier acte de ces commémorations, consistant à une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs au cimetière des tirailleurs.

Ils ont également visité une exposition au musée des tirailleurs dédié à ces soldats africains, qui ont été engagés pour se battre pour la libération de la France lors de la deuxième Guerre mondiale.

Après cette étape, la délégation des chefs d’Etat s’est rendue au camp militaire lieutenant Amadou Lindor Fall de Thiaroye pour la cérémonie militaire et civile.

Le président mauritanien, président en exercice de l’Union africaine, Cheikh Mohammed Ould Ghazouani (Mauritanie), a parlé au nom de ses pairs.

Il a été précédé dans cette séquence des prises de parole par le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot.

OID/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DRAME / Guinée : des dizaines de morts à la suite de heurts dans un stade

Dakar, 2 déc (APS) – Des dizaines de personnes, cinquante-six, de source gouvernementale, …