SENEGAL-MUSIQUE
Dakar, 9 sept (APS) – Le musicien-chanteur Cheikh Ndiguël Lô annonce la sortie, le 26 septembre prochain, de son prochain album dédié aux ancêtres, une manière pour l’artiste de “retourner à l’authenticité” et de “ne pas se laisser faire par l’Occident”.
Intitulé “Maame” (grand-parent, en wolof), le sixième album de Cheikh Ndiguël Lô va comporter 12 titres et est produit par le label BMG, basé à Londres.
Il a été conçu dans le home studio de l’artiste à Keur Massar (Dakar) durant le confinement lié à la pandémie du Covid-19.
“Si on dit +Maame+, ce sont les ancêtres. Il ne faut jamais oublier les ancêtres. Il faut retourner à l’authenticité et ne pas se laisser faire par l’Occident”, a fait valoir l’artiste.
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse, lundi, à Dakar, en prélude de la célébration de ses 50 ans de carrière (1975-2025) à partir de 12 septembre prochain, jour de son anniversaire.
L’artiste déclare que sa nouvelle production appelle à croire en soi et au continent africain.
“On vit l’Europe. On n’est plus nous-mêmes. Pourquoi ? Ça, c’est un complexe d’infériorité. Il faut croire en soi-même. Moi, je crois en mes ancêtres. J’ai un respect pour eux que je ne saurai mesurer”, a-t-il déclaré.
“Si on est là aujourd’hui et qu’on s’exprime de la sorte, c’est grâce aux ancêtres. Ils nous ont légué des connaissances. Il faut être reconnaissant dans la vie. C’est un signe de reconnaissance”, ajouté l’artiste.
FKS/BK

