Cheikh Diba inaugure le nouveau CRF de Ziguinchor 
Cheikh Diba inaugure le nouveau CRF de Ziguinchor 

SENEGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURE

Ziguinchor, 19 juin (APS) – Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a procédé jeudi à l’inauguration du nouveau siège du Contrôle régional des finances (CRF) de Ziguinchor (sud), une infrastructure destinée à amener ce service au plus près des usagers, a constaté l’APS.

“Ce joyau architectural n’a de sens que s’il devient un levier de performance, un outil au service d’un service public plus réactif et plus juste”, a déclaré M. Diba lors de la cérémonie d’inauguration, en présence d’autorités administratives, d’élus territoriaux et de représentants des populations.

le ministre des Finances et du Budget a salué le travail “rigoureux” des services du Contrôle régional des finances de Ziguinchor, qu’il a invités à maintenir leur “dynamique de sérieux et d’efficacité”.

“Ce que nous faisons aujourd’hui, ce n’est pas seulement inaugurer un bâtiment, c’est poser une pierre à l’édifice d’une administration moderne, au service du territoire et des populations”, a indiqué Cheikh Diba.

Il est revenu sur le débat autour de la gestion de la dette publique et des relations avec le Fonds monétaire international (FMI), assurant que le gouvernement “conduit une politique d’endettement responsable, cohérente et conforme [aux] engagements internationaux” du Sénégal.

De plus, “les ressources mobilisées servent prioritairement à soutenir l’investissement productif, les infrastructures et la transformation de notre économie”, a ajouté Cheikh Diba.

Il a de nouveau réaffirmé qu’il existe des écarts entre les données budgétaires officielles de 2019 à 2024 et les résultats de l’audit de la Cour des comptes, une situation à l’origine de la suspension temporaire des décaissements du Fonds monétaire international (FMI).

Mais cette suspension “n’est ni un désaveu, ni une sanction. Elle permet une évaluation approfondie de la situation et la définition d’un nouveau programme réaliste, sur la base des priorités de développement du Sénégal”, a-t-il soutenu.

“L’État agit avec responsabilité et transparence”, a insisté le ministre des Finances et du Budget, avant d’annoncer qu’un nouveau programme économique et financier est en préparation, “en lien avec le référentiel Sénégal 2050”.

“Ce programme, a-t-il expliqué, vise à remédier aux insuffisances de la gestion budgétaire précédente, à restaurer la crédibilité des finances publiques et à inscrire la gouvernance financière dans une dynamique de rigueur, de performance et d’inclusivité territoriale”.

Dans la même perspective, la Loi de finances rectificative 2025 (LFR) est en cours d’élaboration, en cohérence avec le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2026-2028, a rappelé M. Diba.

MNF/BK/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use