Dakar, 2 oct (APS) – Le tirage au sort des qualifications pour le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) aura lieu, le mercredi 09 octobre, à 11h GMT au Caire (Egypt), a annoncé la Confédération africaine de football dans un communiqué publié ce jour.

Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie vont accueillir conjointement la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), prévue du 1ᵉʳ au 28 février 2025.

Selon la CAF, ”l’organisation de cet événement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie offre également une chance à ces trois nations d’améliorer leurs préparatifs avant d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations 2027”.

Avant la phase finale, deux tours de qualification seront organisés selon un système aller-retour, explique le communiqué.

Le premier tour aller des qualifications se déroulera entre le 25 et le 27 octobre 2024, la manche retour étant prévue du 1ᵉʳ au 3 novembre 2024. Le deuxième tour se déroulera du 20 au 22 décembre et du 27 au 29 décembre 2024.

Le CHAN est une compétition créée par la CAF depuis 2009 pour ‘’servir de vitrine au talent exceptionnel et à la qualité du football africain’’ en évolution.

Le Sénégal est le vainqueur de la septième édition du CHAN, qui a eu lieu en Algérie (13 janvier-4 février 2023).

Cette ‘’dernière édition’’, selon le communiqué, a attiré ‘’des milliers de fans, des millions de téléspectateurs à travers le monde, ainsi qu’un fort engagement numérique en raison de la montée en popularité et de la qualité de l’événement’’.

Selon la même source, ‘’la CAF annoncera prochainement des informations et des modalités liées au tirage au sort’’.

Dix-neuf nations prendront part à cette compétition au lieu des seize pays qui y participaient habituellement.

Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie sont qualifiés d’office pour le CHAN.

Chacune des cinq zones du continent à savoir l’Union des fédérations ouest-africaines de football zone A (UFOA-A), l’UFOA-B, l’Union nord-africaine de football, l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale et le Conseil des associations de football en Afrique australe, sera représentée par trois équipes.

La zone du Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA), “incluant les trois pays organisateurs, bénéficiera d’une place additionnelle en raison de sa qualification automatique en tant que zone hôte”.

Les pays hôte “prendront part aux éliminatoires et seront rejoints au tournoi final par l’équipe qui obtiendra le meilleur résultat lors des éliminatoires de la zone CECAFA”.

La Fédération algérienne de football a annoncé que l’Algérie ne prendrait pas part à cette édition du CHAN pour “réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines”, selon Algérie presse service (APS), l’agence officielle algérienne.

Le Maroc et la République démocratique du Congo, avec deux trophées, sont les nations les plus titrées de cette compétition.

Le Championnat d’Afrique des nations est organisé tous les deux ans en alternance avec la CAN.

Désormais, les pays pourront faire appel aux joueurs évoluant sur le continent africain alors qu’auparavant, seuls les footballeurs jouant dans un club de leur pays étaient admis.

SK/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TURQUIE-DIPLOMATIE / Le président Bassirou Diomaye Faye en Turquie le 31 octobre

Dakar, 2 oct (APS) – Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye…