CFEE et entrée en sixième : à Sédhiou, 1.859 candidats sans pièce d’état civil autorisés à composer (IEF)
CFEE et entrée en sixième :  à Sédhiou, 1.859 candidats sans pièce d’état civil autorisés à composer (IEF)

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Sédhiou, 19 juin (APS) – L’inspecteur éducation et de la formation de Sédhiou, Oumar Diagne, a assuré jeudi, que ”des mesures exceptionnelles” ont été mises en œuvre pour permettre à 1. 859 candidats sans pièce d’état civil de composer aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième.

‘’Des mesures exceptionnelles ont été mises en œuvre pour permettre aux 1. 859 élèves ne disposant pas de pièce d’état civil de composer dans les mêmes conditions que les autres candidats’’, a-t-il déclaré au terme d’une visite effectuée dans cinq centres d’examen pour s’enquérir du déroulement des épreuves.

Il a assuré que ‘’des dispositions inclusives ont été prises pour qu’aucun élève sans pièce d’état civil ne soit pénalisé’’. ”Ces candidats sont ‘’autorisés à composer’’ et seront régularisés dans le cadre d’un plan de rattrapage administratif, a-t-il précisé.

L’inspecteur de l’Éducation et de la Formation (IEF), Oumar Diagne, a indiqué que sur les 4. 981 candidats inscrits, il y a 2 508 garçons et 2 473 filles répartis dans 48 centres d’examen.

Sur les cinq centres visités, sept absences ont été enregistrées, dont six sont des cas avérés d’abandon, a précisé l’IEF.

L’adjoint au préfet de Sédhiou, Mokhtar Ndiaye, a conduit la délégation officielle, lors de cette tournée de supervision.

Il s’est félicité à la fin de la visite de l’organisation ‘’rigoureuse’’ observée dans les centres. ‘’ Les élèves composent sereinement, les surveillants sont présents à l’heure et aucun incident majeur n’a été signalé ‘’, a-t-il assuré.

Cette session du CFEE et de l’entrée en sixième à Sédhiou illustre, ‘’au-delà du défi administratif, un engagement institutionnel fort en faveur de l’équité et de l’accès universel à l’éducation, même dans les contextes les plus contraignants’’, a-t-il encore dit.

OB/ABB/ASB/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use