CFEE et Entrée en sixième 2025 : les autorités saluent le bon déroulement des examens à Louga
CFEE et Entrée en sixième 2025 : les autorités saluent le bon déroulement des examens à Louga

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Louga, 19 juin (APS)- Les autorités administratives et éducatives de Louga ont salué, jeudi, le bon déroulement des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), à l’issue d’une tournée de supervision dans plusieurs centres de la commune.

”Nous venons de boucler une tournée pour voir le fonctionnement des CFEE 2025. Nous avons un sentiment de satisfaction. D’après ce qu’on a vu, il y a un bon déroulement des examens, aussi bien dans les centres visités que dans l’ensemble de la région, selon les échos que nous avons reçus”, a déclaré Papa Leity Mar, adjoint au gouverneur chargé du développement.

L’adjoint au gouverneur s’exprimait à l’issue d’une visite dans cinq écoles élémentaires de la commune, à savoir Keur Serigne Louga Nord, Franco-arabe Touba-Seras, Marbath, Santhiaba Sud et SOS Village d’Enfants.

La délégation comprenait notamment le préfet du département, le secrétaire général de l’IA, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Louga, le représentant du maire de la commune, des représentants syndicaux et de l’association des parents d’élèves.

”Les épreuves sont administrées dans les meilleures conditions. Ce que nous avons constaté dans les centres visités montre que les engagements pris lors du CRD [Comité régional de développement] spécial du 3 juin ont été respectés. Les parents et les acteurs se sont investis pour garantir la fonctionnalité des centres”, a ajouté M. Mar.

Il a néanmoins évoqué ”quelques cas d’absence de candidats”. ”On n’a pas encore le chiffre exact au niveau régional, mais les statistiques sont en cours de traitement. D’ici la fin de la journée, nous aurons une vue d’ensemble”, a-t-il dit.

De son côté, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Louga, Bira Guèye Diongue Diagne a, pour sa part, rappelé les chiffres clés de cette session dans le département de Louga.

”Nous avons un effectif total de 6 984 candidats, dont 4 180 filles, répartis dans 40 centres d’examen”, a-t-il précisé.

Selon lui, la commune de Louga compte 18 centres d’examen, tandis que les autres sont implantés dans le reste du département.

”Nous avons également 4 centres exclusivement franco-arabes et 7 centres mixtes, accueillant à la fois des élèves franco-arabes et classiques”, a-t-il précisé.

Au total, a-t-il poursuivi, 802 enseignants ont été mobilisés pour assurer la surveillance et le secrétariat.

Concernant les innovations, M. Diagne a souligné ”l’instauration de l’anonymat dans les centres d’examen”.

”Les enseignants ont l’habitude de cette procédure. Cela n’a posé aucun problème. Peut-être que l’année prochaine, inchAllah (s’il plaît à Dieu), la correction se fera également au niveau des centres. Les équipes sont prêtes’’, a-t-il assuré.

DS/SBS/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use