SENEGAL-AGRICULTURE-RECHERCHE
Saint-Louis, 24 juin (APS) – Le Sénégal devrait atteindre d’ici à deux ans ses objectifs de renouvellement du capital semencier, avec l’implication du secteur privé, si la dynamique actuellement en cours est maintenue, a indiqué le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Moustapha Guèye.
“Si nous maintenons cette dynamique avec le secteur privé, et en faisant l’effort dans nos stations et dans nos fermes semencières, nous pensons qu’à l’horizon 2027, nous allons atteindre, si nous ne pouvons pas avoir la satisfaction à cent pourcent, des niveaux d’indicateurs très appréciables”, a-t-il déclaré.
Le DG de l’ISRA s’entretenait avec des journalistes, mardi à Saint-Louis (nord), après un séjour de trois jours dans la zone Nord où il s’est notamment rendu à Podor, Ndiol et Ross-Béthio.
Au terme de sa visite, il s’est dit “rassuré” de savoir que l’objectif de renouvellement du capital semencier pour l’arachide notamment sera atteint d’ici quelques années.
Moustapha Guèye a rappelé que l’ISRA contribue à la reconstruction du capital semencier, à partir des orientations de son ministère de tutelle.
“Normalement, on doit avoir à peu près 300, un peu moins de 400 tonnes par année, le tiers est attendu de l’ISRA”, a-t-il précisé, magnifiant l’implication des opérateurs privés dans la production de semences qui doit être, selon lui, “une affaire de tout le monde”.
“Ce qui est plus intéressant, cette année, c’est que nous avons commencé le programme avec le secteur privé”, a signalé Guèye, avant de saluer l’implication de “Swam Agri” à Mbane, dans le département de Dagana (nord), où cette entreprise a aménagé 100 hectares pour six variétés d’arachide.
Il note que dans ce domaine, “la stratégie a été d’impliquer le privé et de le responsabiliser, car pour réussir à renouveler le capital semencier, il faudra que tout le monde s’y mette”.
Dans d’autres zones, indique M. Guèye, des privés sont impliqués dans la production de semence d’arachide surtout.
Au cours de cette visite organisée à quelques jours de la fin de la contre-saison, il a promis à tous les acteurs des semences de qualité et pour plusieurs variétés et spéculations.
La visite du DG de l’ISRA a été aussi l’occasion de planifier la campagne de production de semences pour l’hivernage qui devrait bientôt s’installer dans cette partie du nord du Sénégal.
AMD/HB/BK/SMD