SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE
Cap Skirring, 21 juil (APS) – La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf, a lancé, lundi, les travaux de construction et d’équipements du futur quai de pêche de Cap Skirring (sud-ouest) d’un cout global d’un milliard 700 millions FCFA, a constaté l’APS.
”Je suis heureuse de présider cette belle cérémonie de lancement des travaux de construction et d’équipements du futur quai de pêche de Cap Skirring, une infrastructure moderne et multifonctionnelle dont l’objectif est de valoriser davantage les activités de pêche dans la région de Ziguinchor”, a-t-elle déclaré.
S’exprimant en marge de la cérémonie de pose de la première pierre, en présence du préfet d’Oussouye, Latyr Dione, de sous-préfets et des populations, la ministre a indiqué que ce futur débarcadère halieutique moderne ”sera construit sur une superficie totale de 6.800 mètres carrés pour un coût global d’un milliard 700 millions de francs CFA”.
Les travaux de construction de cette infrastructure moderne, financée par la Banque mondiale dans le cadre du projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal, vont durer seize mois.
’’La pêche joue un rôle prépondérant dans le développement économique et social du Sénégal en générant de nombreux emplois et en contribuant à la sécurité alimentaire par l’approvisionnement en protéines animales d’origine halieutique’’, a rappelé Mme Diouf.
Elle a souligné que le gouvernement du Sénégal est conscient du riche héritage maritime du pays, souscrit pleinement à la nécessité d’organiser une économie halieutique moderne basée sur des infrastructures de production, de réception et de mise en valeur post capture.
La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires a rappelé que la production halieutique du Sénégal est évaluée, en 2023, à 82. 600 tonnes, soit une valeur commerciale estimée à plus de 39 milliards de francs CFA.
‘’Le département d’Oussouye, à lui seul, fournit 23,6% du tonnage annuel total en produits halieutiques’’, a précisé la ministre, insistant sur l’importance du quai de pêche de Cap Skirring dont la construction est ‘’une ancienne doléance de la population en général et des pêcheurs en particulier’’.
Des élus territoriaux et des populations présentes à la pose de la première pierre ont salué le lancement de ce projet de réalisation du futur quai de pêche de Cap Skirring.
MNF/ABB/AB/SBS/ASG