Dakar, 5 mai (APS) – L’équipe nationale de football du Sénégal des moins de 17 ans, déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie en Algérie (29 avril-19 mai), a terminé première de la poule A, après un troisième succès (3-0) sur la Somalie, vendredi.

Le Sénégal, qui a réalisé un carton plein, a inscrit son premier but à la 8e mn grâce à un but contre son camp d’Abdikadir Ali. Le capitaine des Lionceaux, Amara Diouf, a doublé la mise, en marquant son troisième but dans cette CAN. Le troisième but du Sénégal, intervenu à la 87e mn, a été marqué à la suite d’un penalty par Yaya Diémé.

Les joueurs de Serigne Saliou Dia terminent les phases de poule avec sept buts inscrits et se paient même le luxe de garder leur cage inviolée.

Lors de leur première sortie dans la compétition, les Lionceaux avaient battu le Congo (1-0). Ils ont ensuite dominé (3-0) l’Algérie, pays hôte de la compétition. Les Algériens, qui ont fini deuxième du groupe avec quatre points, vont accompagner les Sénégalais en quarts de finale.

Le Sénégal en est à sa troisième participation à la CAN de la catégorie. Il avait pris part aux éditions 2011 et 2019 sans réussir à remporter le tournoi. Le Cameroun est l’équipe tenante du titre.

Le Cameroun (2003-2019), la Gambie (2005-2009), le Ghana (1995-1999), le Mali (2015-2017) et le Nigeria (2001-2007) sont les nations les plus titrées dans cette compétition avec deux trophées chacun.

Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et l’Égypte comptent un trophée chacun. L’Afrique de l’Ouest totalise 10 titres, avec six pays différents.

SK/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans LA UNE

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a demand…