SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 14 juil (APS) – L’internationale sénégalaise de football Nguénar Ndiaye a terminé co-meilleure buteuse de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, avec quatre réalisations, à égalité avec la Marocaine Ghizlane Chebbak.
Âgée de 30 ans, la joueuse du Bourges FC (France), en Division 3 féminine, s’est illustrée dans les phases de poule de la CAN qui se déroule au Maroc (5-26 juillet).
Elle a inscrit deux doublés : lors du match d’ouverture gagné contre la République démocratique du Congo (4-0), puis dans la défaite contre la Zambie (2-3).
Meilleure buteuse cette saison en championnat avec 18 réalisations, Nguénar Ndiaye a confirmé sa forme en portant les Lionnes du Sénégal.
Membre de l’équipe nationale depuis 2018, l’ancienne attaquante des Dorades de Mbour (Sénégal) a inscrit près de 19 buts en plus de 40 sélections.
Championne du Sénégal en 2021 avec l’AS Dakar Sacré-Cœur, Ndiaye qui a débuté sa carrière comme gardienne de but, aura l’occasion d’améliorer ses statistiques, puisque le Sénégal s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition.
Les Lionnes atteignent ce stade de la CAN pour la deuxième fois de suite. Elles ont terminé troisièmes du groupe A derrière le Maroc et la Zambie, avec trois points. Leur qualification a été assurée grâce à leur statut de meilleure troisième, obtenu après la victoire du Botswana face à la Tunisie (2-1) dans le groupe B.
Le Sénégal a marqué six buts et en a concédé quatre lors de la phase de groupes. Outre Nguénar Ndiaye, Mama Diop s’est également illustrée en inscrivant un doublé face à la RD Congo.
L’adversaire du Sénégal en quarts sera connu ce lundi, à l’issue des derniers matchs du groupe C. Les Lionnes affronteront l’Afrique du Sud, championne en titre, ou le Mali.
Éliminés par la Zambie (4 tirs au but à 2) en quarts de finale lors de la dernière édition, Mame Moussa Cissé et ses joueuses promettent de “se donner les moyens de faire le match qu’il faut”, peu importe l’adversaire.
Le premier quart de finale opposera le Nigeria à la Zambie, vendredi à 16H GMT, au stade Larbi Zaouli, à Hay Mohammadi (Casablanca).
Le Royaume chérifien accueille cette compétition pour la deuxième fois consécutive. L’Afrique du Sud, tenante du titre, avait remporté l’édition 2022, déjà organisée au Maroc.
Les Sénégalaises participent à leur troisième phase finale de CAN féminine, après celles de 2012 (Guinée Équatoriale) et 2022 (Maroc).
La CAN féminine, organisée par la CAF depuis 1991, a été dominée par le Nigeria avec 11 trophées (1991, 1995, 1998, 2000, 2002, 2004, 2006, 2010, 2014, 2016 et 2018).
La Guinée Équatoriale a remporté deux éditions : 2008 et 2012.
SK/ASG