SENEGAL-AFRIQUE-RUGBY
Dakar, 19 juil (APS) – Le Zimbabwe a remporté, pour la deuxième année consécutive, la cinquième à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 20245 de rugby à XV, grâce à sa victoire sur la Namibie, 30 points à 28, samedi à Kampala, en Ouganda.
Les Zimbabwéens ont décroché leur troisième titre de la compétition, le deuxième de suite. Ils sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2027 de la discipline, qui se déroulera en Australie.
Les Namibiens, finalistes passeront par des barrages, appelés Tournoi de qualification final. Une compétition qui va opposer des pays africains et asiatiques.
La Namibie, le pays le plus titré du continent avec neuf trophées s’était classé troisième lors de la CAN 2024.
Le Sénégal qui a pris part à l’édition 2025 s’est classé cinquième, après sa victoire, 33-28, contre le Maroc, ce samedi au Mandela National Stadium à Kampala.
Les Lions font mieux que lors de la précédente édition où ils avaient terminé à la sixième place.
L’équipe nationale de rugby du Sénégal s’est faite éliminer en quart de finale de la CAN par la Namibie, sur le score de 17 points à 55, le 8 juillet à l’ouverture de la compétition.
La CAN de rugby à XV se tenait depuis le 8 juillet en Ouganda.
Le Sénégal a dominé la Côte d’Ivoire par 28 points à 3, dimanche dernier. C’était un match de demi-finale de classement.
Cette victoire a permis aux Sénégalais de jouer le match pour la cinquième place contre le Maroc.
L’Algérie, finaliste de la CAN 2024, a battu, 15-5, le Kenya pour le match de la troisième place.
L’Ouganda, pays hôte, termine à la septième place, après son succès, face à la Côte d’Ivoire (37-17).
Huit équipes ont participé à l’édition 2025 de la CAN de rugby à XV : l’Algérie (3e), la Côte d’Ivoire (8e), le Kenya (4e), le Maroc (6e), la Namibie (2e), l’Ouganda (7e), le Sénégal(5e) et le Zimbabwe (1er).
SK/OID