De l’envoyée spéciale de l’APS : Seynabou Ka

Yamoussoukro, 29 jan (APS) – Les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, ont été éliminés de la 34ᵉ Coupe d’Afrique des nations, après leur défaite face aux Éléphants de Côte d’Ivoire, lundi à Yamoussoukro, en huitièmes de finale de cette compétition (1-1, 5-4 aux t.a.b.).

À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité, 1-1, la Côte d’Ivoire ne s’imposant qu’à l’issue des tirs au but.

La Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses d’avant match : entamer le huitième de finale contre le Sénégal avec “un autre visage” que celui montré par les Éléphants lors du premier tour.

C’est ce qu’ils ont fait. Même après avoir pris un but matinal (4ᵉ mn) de Habib Diallo, la Côte d’Ivoire n’a pas baissé les bras, ni les supporteurs des Éléphants d’ailleurs, venus nombreux et toujours restés à fond derrière leur équipe nationale.

Les coéquipiers de Seko Fofana, fortement galvanisés, ont tenu la dragée haute aux Lions. Rien à voir avec l’équipe “rescapée” des phases de poule.

Des Éléphants ressuscités et revigorés ont fait plus que s’accrocher face aux champions en titre, sortis premiers de leur poule après avoir réalisé un carton plein.

L’équipe du Sénégal, secouée pendant la plus grande partie du match, a été empêchée de jouer son football par une équipe ivoirienne qui en voulait, mais les coéquipiers de Sadio Mané ont tenu bon jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a continué à imprimer son rythme à un match que beaucoup voyaient le Sénégal gagner facilement.

Et pour ne rien arranger, les Lions, à l’image de Sadio Mané, peinent à concrétiser leurs rares occasions.

À force de pousser et de se montrer plus entreprenants, les Ivoiriens vont obtenir un penalty à la 84ᵉ mn. Kessié le transforme au profit de son équipe qui revient à la hauteur du Sénégal, 1-1.

Le score restera inchangé jusqu’à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Il faudra passer par les épreuves des tirs au but pour départager les deux équipes.

Le Sénégal va s’incliner 5-4, à l’issue de cet exercice.

SK/BK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans CAN-2023

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria

Dakar, 21 fév (APS) – Le Sénégalais, Mohamed Malick Fall, récemment nommé au poste de coor…