CAN 2023 : le Ghana et l’Angola valident leur qualification
CAN 2023 : le Ghana et l’Angola valident leur qualification

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-ELIMINTOIRES

Dakar, 7sept (APS) – Le Ghana vainqueur de la Centrafrique 2-1 et l’Angola tenu en échec par Madagascar 0-0 en matchs comptant pour la dernière journée dans le groupe E, se sont qualifiés, jeudi, à la prochaine Coupe d’Afrique des nations,

Les Black Stars du Ghana avaient besoin, à domicile, d’un match nul pour assurer leur place à la CAN prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Menée à la 25e mn sur un but de Louis Mafoula, l’équipe ghanéenne a remis les pendules à l’heure à la 43e mn, grâce à un magnifique coup franc de Mohammed Kudus.

Le Ghana va définitivement assurer sa qualification en fin de partie, à la 87e mn avec un second but. Ernest Nuamah est le buteur.  Il termine premier du groupe avec 12 points.

L’Angola est la deuxième équipe du groupe qualifiée avec 9 points. Les Palancas Negras ont fait match avec le Madagascar, 0-0.

Le Ghana et l’Angola rejoignent les quinze autres pays déjà qualifiés pour la phase finale de la CAN : Algérie, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Maroc, Nigeria, Sénégal, Tunisie et Zambie.

Vingt-quatre équipes participeront à la CAN.

Les sept équipes devant compléter la liste seront connues à la fin de la dernière journée des éliminatoires prévus jusqu’ à mardi prochain.

Le Cameroun cinq fois vainqueur de la CAN (1984, 1988, 2000, 2002 et 2017) n’a toujours pas assuré sa qualification. Les Lions indomptables, deuxièmes du groupe C avec quatre points, ont besoin d’un point du nul contre le Burundi, mardi.

Les autres équipes qui gardent une chance de qualification sont : Angola, Bénin, Burundi, Centrafrique, Congo, Gabon, Gambie, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Ouganda, République démocratique du Congo, Soudan et Tanzanie.

Le tirage au sort en vue de la constitution des poules de la CAN aura lieu le 12 octobre. Le groupe J a démarré, mercredi, cette sixième et dernière journée des éliminatoires avec le match Libye – Guinée Equatoriale (1-1).

Les éliminatoires se poursuivent jeudi avec les matchs : Niger-Ouganda (groupe F) au Stade de Marrakech (Maroc) à 19h GMT et Algérie-Tanzanie au Stade du 19-Mai-1956, Annaba (Algérie) à 19h GMT, dans le groupe F, Tunisie-Botswana (groupe J), Stade olympique de Radès (Tunisie) à 19h GMT

Vendredi

Burkina Faso-Eswatini (groupe B) au Stade de Marrakech (Maroc) à 16h GMT

Egypte-Ethiopie (groupe D) au Stade du 30 juin, Le Caire à 16h GMT

Mali-Soudan du Sud (groupe G), Stade du 26-Mars, Bamako à 16h GMT

Samedi

Comores-Zambie au Stade omnisports de Iconi-Malouzini (Comores) et Côte d’Ivoire-Lesotho au Stade Laurent Pokou, San-Pedro (Côte d’Ivoire) dans le groupe H à 19h GMT

Malawi-Guinée (groupe D) au Bingu National Stadium (Malawi) à 13h GMT

Maroc-Libéria (groupe K) au Stade Adrar, Agadir (Maroc) à 19h GMT

Mauritanie-Gabon (groupe I) au Stade Cheikha Ould Boïdiya, Nouakchott à 16h GMT

Mozambique-Benin (groupe L) au Stade national de Maputo à 13h GMT

RD Congo-Soudan (groupe I) au Stade des Martyrs, Kinshasa à 16h GMT

Rwanda-Sénégal (groupe L), Huye Stadium (Rwanda) à 19h GMT

Dimanche

Nigéria-Sao Tomé-et-Principe (groupe A) au Godswill Akpabio International Stadium, Uyo (Nigéria) à 16h GMT

Togo-Cap-Vert (groupe B) au stade de Kégué (Togo) à 16h GMT

Gambie-Congo (groupe G) au Grand Stade de Marrakech (Maroc)

Lundi

Guinée-Bissau-Sierra Leone (groupe A) au Stade du 24 septembre, Bissau à 16h GMT

Mardi

Cameroun-Burundi (groupe C) au Stade Roumdé Adjia, Garoua (Cameroun) à 19h GMT

 

SK/AKS

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use