SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 30 avr (APS) – Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a lancé un appel à une ‘’participation active’’ des Sénégalais à la campagne de promotion de l’économie d’énergie, une initiative de son département ministériel.
‘’L’énergie est au cœur de tous les enjeux de développement’’, a souligné M. Diop, estimant que c’est la raison pour laquelle la campagne d’économie d’énergie menée par les pouvoirs publics ‘’nécessite la participation active de tous’’.
Il participait au lancement de la campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique et de promotion de l’économie d’énergie.
D’après le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, en économisant l’énergie électrique qu’ils utilisent, les ménages et les entreprises réduisent l’impact environnemental de leur consommation d’énergie, tout en facilitant l’accès à l’électricité de ceux qui en sont encore privés.
Birame Soulèye Diop a évoqué le projet ‘’Yaxanal ak jigéen ñi’’, une initiative d’économie d’énergie misant surtout sur la participation des femmes, que le ministre considère comme ‘’les véritables moteurs du développement et de la discipline énergétique’’.
‘’Lorsque les femmes portent un message, celui-ci atteint efficacement sa cible’’, a-t-il dit, affirmant qu’elles sont de ‘’vrais relais’’ de la stratégie d’économie d’énergie du ministère.
M. Diop salue la contribution de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) à cette initiative.
‘’Nous n’avons pas attendu la crise [au Moyen-Orient et ses éventuelles conséquences sur la consommation énergétique] pour agir. Le Sénégal développe depuis longtemps des stratégies d’efficacité et d’économie énergétiques’’, a-t-il précisé.
‘’Des comportements économes en énergie’’
La directrice générale de l’AEME, Mame Coumba Ndiaye, a plaidé pour l’émergence au Sénégal d’une ‘’véritable culture de l’économie d’énergie’’, qui, à son avis, devrait être inculquée aux plus jeunes.
‘’Nous devons lutter contre le gaspillage et promouvoir une véritable culture de l’économie d’énergie […] Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’avenir de notre pays’’, a dit Mme Ndiaye, soutenant que la lutte contre le gaspillage d’énergie est devenue une nécessité.
La campagne de promotion de la sobriété énergétique concerne les ménages, les institutions et tous les secteurs d’activité, a précisé la directrice générale de l’AEME.
L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie encourage en même temps l’utilisation des équipements performants et le recours aux énergies renouvelables, a-t-elle signalé.
‘’Tous ces leviers permettent de faire des économies d’énergie, sans recourir à des investissements lourds’’, a dit Mame Coumba Ndiaye.
Des visites seront effectuées auprès des ménages pour les inciter à économiser l’énergie qu’ils consomment, a-t-elle annoncé, ajoutant qu’une campagne médiatique sera menée en même temps, et des ambassadeurs de la sobriété énergétique désignés.
‘’Au-delà des efforts de l’État, chaque citoyen doit s’engager à adopter des comportements économes en énergie, à son domicile comme à son lieu de travail’’, a soutenu Mme Ndiaye, estimant que chaque consommateur peut contribuer efficacement à la réduction de la consommation énergétique en évitant de brancher inutilement des appareils.
AN/ESF

