SENEGAL-ALLEMAGNE-CINEMA
De l’envoyée spéciale de l’APS : Khadidiatou Mendy
Berlin (Allemagne), 13 fév (APS) – La délégation officielle du Sénégal à la 76e édition du Festival international du film de Berlin communément appelé la Berlinale (12-22 février), est arrivée vendredi dans la capitale allemande, sous la conduite du secrétaire d’Etat en charge de la Culture, des Industries créatives et du Patrimoine historique, Bacary Sarr.
Arrivée aux alentours de 10 heures (heure locale) à l’Aéroport Brandenburg, la délégation sénégalaise comprend, en plus du secrétaire d’Etat et de son chef de cabinet, Khady Diédhiou, le directeur de la cinématographie et de l’audiovisuel, Germain Coly, le secrétaire permanent du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), Alioune Kéba Badiane.
Il y a aussi la directrice de l’Agence culturelle africaine (ACA), Aminata Diop Johnson, ainsi que des cinéastes et techniciens des deux films sénégalais en compétition pour cette édition de la Berlinale, dont ”Les âmes du Fouta” du jeune réalisateur Alpha Diallo, sélectionné dans la catégorie court métrage.
Cette production explore des thèmes comme les traditions, les croyances et les bouleversements sociaux par la mise en scène d’une mère qui défie les traditions pour enterrer son fils.
”Dao”, long-métrage de 185 minutes d’Alain Gomis, l’un des deux films sénégalais en lice, mêle mémoire, héritage et réconciliation intérieure à travers une histoire captivante, caractérisée par deux célébrations de la vie : un mariage en France et une commémoration en Guinée-Bissau.
Si le film de Gomis en est à sa première mondiale, son réalisateur, participe pour la troisième fois en compétition officielle et a déjà remporté l’Ours d’argent de ce prestigieux festival, en 2017, pour son film à succès “Félicité”. Le réalisateur a été sélectionné pour la première fois en 2012 pour son film “Tey” (Aujourd’hui).
Le film “Demba” du réalisateur Mamadou Dia avait concouru à l’édition 2024 de la Berlinale 2024, dont la récompense suprême, l’Ours d’or, était revenue à la réalisatrice Mati Diop, pour son film “Dahomey”.
KM/OID/HB/FKS/BK

