SENEGAL-ECONOMIE-RELANCE
Dakar, 1er août (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé, vendredi, les Sénégalais à soutenir le plan de redressement économique et social du gouvernement, soulignant qu’ils seront les bénéficiaires de ses retombées.
‘’J’appelle le peuple sénégalais à se mettre derrière son gouvernement, à soutenir ce plan de redressement économique et social’’, a-t-il déclaré.
Le chef de l’Etat s’exprimait au Grand Théâtre de Dakar, à l’occasion de la présentation du plan de redressement économique et social ‘’Jubanti Komm’’, dont l’objectif est aussi de répondre aux interrogations des partenaires internationaux.
‘’Les bénéfices de ce plan iront déjà au peuple’’, a-t-il insisté, soulignant qu’il ‘’nous rappelle que nous devons compter sur nous-mêmes pour nous sortir des difficultés’’.
Selon lui, les partenaires ont toujours attendu des autorités sénégalaises la posture à adopter pour changer la donne trouvée sur place à leur arrivée au pouvoir.

‘’A chaque fois que nous rencontrons nos partenaires, ils nous demandent : comment allez-vous redresser le pays ? comment le faire concrètement ?’’, a fait remarquer le président de la République.
Il considère que ‘’la réponse aux interrogations des partenaires, c’est ce plan’’ dont ‘’toute l’ingéniosité réside dans le chiffrage précis de ce qui sera fait’’.
Toutefois, le Chef de l’Etat signale que ‘’le redressement a commencé avec la réactivation du comité national de la dette publique, qui joue un rôle d’alerte pour une meilleure visibilité budgétaire’’.
Il a aussi dit que ‘’les efforts de redressement ont déjà commencé, notamment par des mesures de transparence budgétaire et de rationalisation des dépenses’’.

Le président de la République a aussi déclaré que ‘’la reddition des comptes se poursuit dans la sérénité’’. Il a cité à cet égard ‘’la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dont les budgets ont été redéployés pour le recrutement de 2000 enseignants’’.
Il a révélé par ailleurs que la dissolution du HCCT a permis de découvrir que ‘’l’immeuble qu’il occupait avait été acquis par l’État depuis 2014, alors que [celui-ci] continuait à payer des loyers pour un bien qui lui appartenait déjà’’.
‘’En 2024, cela a coûté 3 milliards de francs CFA’’, s’est-il indigné, soulignant que ‘’ce plan nous rappelle que nous devons compter sur nous-mêmes pour nous sortir des difficultés’’.
Bassirou Diomaye Faye a salué, par ailleurs, ”le travail du Premier ministre Ousmane Sonko dans l’élaboration de ce document stratégique, présenté comme une réponse claire et mesurable aux défis structurels du pays”.
CS/MFD/ASG

