SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Saint-Louis, 25 juin (APS) – Le préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow, a annoncé mercredi, le démarrage, d’ici le 30 juillet prochain, des opérations de démolition des logements abandonnés situés au quartier Guet-Ndar, précisément dans la bande dite des 20 mètres où des habitants ont été relogés à Diougop (Gandon).
‘’D’ici le 30 juillet, ces opérations de démolition vont démarrer pour éviter que d’autres les occupent’’, a dit à la presse le préfet ajoutant que ‘’certains en ont fait une doléance lors du forum de sensibilisation organisé le même jour par le Projet de relèvement d’urgence et de résilience (SERRP, en anglais), à l’endroit des Parties prenantes affectées (PAP).
Ce projet financé par la Banque mondiale et exécuté par l’Agence de développement Municipal (ADM) a été initié pour recaser les populations de Guet-Ndar impactées par les effets néfastes de la houle et des inondations.
Le préfet a expliqué que l’opération de démolition n’est pas simple et devra être exécutée par une entreprise spécialisée. ”Cette opération se fera par grappes et va tenir compte des installations électriques, hydrauliques et autres”, a précisé l’autorité administrative.
Les anciens occupants de ces maisons de ce quartier impacté par l’érosion côtière, ont aussi, selon lui, émis des préoccupations sécuritaires qui seront prises en compte.
‘’Les populations souhaitent que les forces de sécurité effectuent des rondes dans les alentours de ce site pour dissuader les malfaiteurs’’, a dit le préfet qui promet une prise en charge de cette doléance.
”De même, ces populations s’adonnant à l’activité de pêche, ont posé des doléances liées à leur déplacement. Elles se rendent chaque matin à Guet Ndar avec toutes les difficultés liées à l’éloignement”, a-t-il encore relevé, assurant que les autorités vont essayer de trouver une solution à ce problème.
Le préfet a informé que les discussions continuent avec certaines populations encore hésitantes à adhérer au projet de relogement.
Après ce forum tenu à la Chambre de commerce, un autre est prévu ce jeudi sur le site de Diougop, dans le but d’accompagner les populations relogées à mener une vie harmonieuse sur ce site.
Ces forums sont organisés, indique une note remise à la presse, pour renforcer la participation des parties prenantes à la mise en œuvre des activités restantes.
Elles visent à instaurer une communication interactive et en continue avec les parties prenantes affectées (PAP) afin que toutes les dispositions soient prises pour une meilleure organisation des activités de déplacement, de relogement et de démolition indique la même source.
AMD/ASB/AB