SENEGAL-SPORT-FORMATION
Sédhiou, 21 juillet (APS) – Quatre-vingt jeunes de la commune de Bambaly, dans la région de Sédhiou (sud), ont bénéficié, dimanche, d’une formation intensive en leadership personnel et en techniques innovantes de football, a constaté l’APS.
Cette formation a été initiée par ‘’ Peace-Club Sénégal’’, une organisation née en 2015 aux États-Unis et qui fait du sport un levier de paix et de transformation sociale.
Les sessions de formation ont été organisées sous la houlette du coach américain T.J Kostecky, spécialiste en leadership et en coaching de vie, a précisé Abdou Gaye, président de ‘’Peace Club” Sénégal.
L’approche holistique de cette organisation vise à révéler le potentiel caché en chaque individu en développant à la fois l’esprit, le corps et la confiance en soi. ‘’ Chaque être humain possède un leadership intérieur qui ne demande qu’à être stimulé ‘’, a expliqué M. Gaye.
Les ateliers ont été divisés en deux volets majeurs. Le premier porte notamment sur “le développement personnel et l’introduction aux concepts de leadership transformationnel, opposé au leadership transitionnel” à travers des exercices de connaissance de soi, la gestion des émotions et l’affirmation de soi, a-t-il détaillé.
Le second volet est articulé autour du coaching footballistique et de la formation sur le terrain du FC Bambaly avec des techniques tactiques et une philosophie du “regard ouvert”, pour aiguiser la perception et l’intelligence de jeu des participants.
Le président de Peace Club Sénégal a indiqué que le choix de Bambaly n’est pas anodin. En effet, cette localité a vu naître et grandir le célébrissime international sénégalais, Sadio Mané, dont l’esprit de partage et d’altruisme sert de modèle au Peace Club.
Depuis trois ans, Peace Club collabore avec le FC Bambaly pour développer un cadre rural exemplaire, loin de l’effervescence de Dakar.
Le coach T.J Kostecky, visiblement ému, a salué l’enthousiasme des jeunes participants
”C’est ma première intervention en Afrique, et je suis honoré que ce soit le Sénégal. Bambaly m’a touché par son énergie et son désir de progresser’’, a déclaré l’expert américain, coach en leadership et football.
A l’en croire, les jeunes, renforcés par cette expérience, repartent avec une nouvelle vision du leadership et du sport comme outil de transformation. Certains nourrissent désormais l’ambition d’évoluer vers le football professionnel, mais tous aspirent à devenir des leaders au service de leur communauté, a-t-il expliqué.
De son côté, Dakhaba Diatta, entraîneur local, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance.
‘’Ces formations marquent un tournant pour notre jeunesse. Nous avons appris des choses qui vont nous servir bien au-delà du football’’, a-t-il déclaré.
OB/HB/ASB/ASG