SENEGAL-AFRIQUE-BASKET
Dakar, 23 avr (APS) – La rencontre entre le tenant du titre de la Basketball Africa League (BAL), Petro de Luanda (Angola), et le novice Kriol Star (Cap-Vert), va donner le coup d’envoi de la Conférence Sahara 2025, samedi à 14h30, à Dakar Arena de Diamniadio.
Le représentant du Sénégal, l’Association sportive de la ville de Dakar (ASCVD) va affronter l’US Monastir (Tunisie), à 17h30, pour sa première sortie dans cette compétition.
Le Dakar Arena de Diamniadio, situé à une trentaine de kilomètres de Dakar, dans le département de Rufisque, va abriter la Conférence Sahara de la BAL pour la quatrième fois.
La compétition prévue du 26 au 4 mai regroupe l’ASC Ville de Dakar, Petro de Luanda, Kriol Star et US Monastir. Les deux premières équipes se qualifient directement pour les Finals 8, prévues du 6 au 14 juin, à Pretoria (Afrique du Sud).
Les Angolais de Petro Luanda et l’US Monastir sont les favoris. Sacré une quinzaine de fois champion d’Angola et vainqueur de la dernière édition de la BAL, Petro Luanda va essayer de se qualifier pour défendre son titre en Afrique du Sud en juin.
Les tunisiens de l’US Monastir, vainqueurs de l’édition 2022, veulent renouer avec le trophée.
L’équipe de la ville de Dakar présente une sélection XXL avec l’enrôlement de l’ailier nigérien, Abdoulaye Harouna, du meneur américain, Will Perry, et du pivot Sud-soudanais, Ater Majok. Elle va essayer de suivre les pas de l’AS Douanes, finaliste en 2023.
Début avril, les équipes d’Al Ittihad d’Alexandrie (Egypte) et Rivers Hoopers (Nigeria) se sont qualifiées aux Finals 8 de la Basketball Africa League (BAL), à l’issue de la Kalahari Conférence de la Basketball Africa League (BAL 2025).
La Conférence du Nil aura lieu du 17 au 25 mai 2025 à la Bk Arena de Kigali. Elle mettra aux prises Al Ahly Tripoli (Libye), Armée Patriotique Rwandaise (Rwanda), Made by Basketball (Afrique du Sud) et Nairobi City Thunder (Kenya).
L’Afrique du Sud va abriter la phase finale de la BAL au SunBet Arena de Pretoria, au mois de juin.
Les huit meilleures équipes des trois Conférences se rendront à Pretoria pour quatre matchs de classement, suivis d’une phase à élimination directe de huit rencontres et des finales, du vendredi 6 au samedi 14 juin.
BHC/SBS/OID/ASB