SENEGAL- ECONOMIE-AGRICULTURE
Bakel, 13 juin (APS) – Le Groupe de recherche et de réalisation pour le développement rural (GRDR) a procédé, vendredi, au lancement de la première édition de la bourse de Bakel (nord-est) dont l’objectif est de mettre en relation les acteurs de l’agriculture en vue d’aboutir à des contractualisations, a constaté l’APS.
“C’est la première édition de la bourse sur les céréales et les légumineuses à Bakel. Il s’agit de regrouper tous les producteurs, commerçants, transformatrices pour leur permettre de faire des échanges, de réfléchir sur les stratégies de communication et de pouvoir faire la contractualisation”, a expliqué Abou Dia, le référent micro-projet au GRDR, au premier jour de cette activité.
Selon M. Dia, ce programme de deux jours est un moyen pour accompagner les acteurs des filières arachide et niébé pour notamment tirer plus profit des marchés, indiquant qu’à Bakel, il y a des zones déficitaires et excédentaires.
“Il y a lieu donc d’organiser les acteurs, de créer une relation étroite entre les différents maillons pour avoir des opportunités de marché. Ils ont déjà évalué l’offre et la demande la semaine passée, aujourd’hui c’est le moment de la contractualisation”, a déclaré Abou Dia.
Une telle démarche permettra aux commerçants de s’approvisionner au niveau local, a-t-il ajouté, invitant ainsi les acteurs à contractualiser pour identifier les enjeux et pouvoir, dans les années à venir, pérenniser cette bourse.
Pour réussir cette première édition, le GRDR et ses partenaires ont misé sur l’expérience de l’Association malienne pour la sécurité et la souveraineté alimentaire (AMASSA) qui, depuis 18 ans, organise chaque année une bourse au Mali.
“Si on veut aller vers la sécurité alimentaire, il faut une bonne organisation. Les acteurs doivent s’organiser. S’ils s’accrochent, à un moment donné, c’est l’État même qui finira par s’approprier de la chose. Parce que c’est un événement commercial qui réunit les acteurs pour approvisionner à partir des zones excédentaires”, a fait savoir Thiouka Cissé, chef d’antenne d’AMASSA Afrique verte du Mali
La situation de la production agricole au niveau du département de Bakel, ainsi que les conditions de commercialisation et les financements ont fait l’objet de discussions sous la présence des autorités territoriales, des chefs de service et acteurs de l’agriculture.
AND/ABD/ABB/AKS