Bakel, 23 jan (APS) – La direction de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta de fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) de Bakel, compte emblaver 316 ha  de riz dans le département, pour la saison sèche 2025, a-t-on appris jeudi, de source officielle. 

« Les intentions de mise en valeur recueillies dans le département pour les différents GIE de base (…) se chiffrent à 316 ha à emblaver »,  a déclaré,  Paul Mary Faye, directeur général adjoint de la SAED.

Il intervenait, lors de l’atelier de lancement de la campagne de contre saison sèche 2025 du riz, en présence de l’adjoint au préfet de Bakel, Ngor Pouye et des producteurs rizicoles.

Il a précisé qu’il s’agit  »d’un atelier d’échanges avec les organisations paysannes du département, pour énumérer les contraintes et voir en termes de recommandations quelles mesures prendre pour réussir cette campagne ».

« La SAED, a-t-il relevé, a l’habitude d’organiser en concertation avec les organisations paysannes, pour voir par rapport aux objectifs qui sont définies, quelles sont les contraintes à lever sur le chemin pour l’atteinte des objectifs de production fixés. »

Selon les riziculteurs, les contraintes rencontrées sont liées entre autres  »à l’aménagement des périmètres inondés, au crédit agricole, à l’accès à l’électricité, à l’obtention de certains intrants et à l’accompagnement technique ».

Paul Mary Faye a suggéré à ce sujet de mettre en synergie l’ensemble des efforts, pour atténuer l’impact des inondations sur les périmètres rizicoles. 

Selon lui,  »une telle approche sera une réussite et participera à atténuer l’impact des inondations que nous avons vécues en plus de rendre les populations résilientes, par rapport à ce contexte un peu particulier ».

Samba Ka, président de l’union des « GIE Kolangal », a relevé qu’à cause des inondations, ils ont perdu leurs cultures, lors de la précédente campagne.  »Nous espérons qu’avec la présente campagne de contre saison,  avoir une productivité plus ou moins importante, si les contraintes sont levées », a-t-il laissé entendre.

L’adjoint au préfet de Bakel, Ngor Pouye, a salué cette approche systémique qui prend en compte l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, pour « relever les contraintes et améliorer la productivité  de la riziculture dans le département de Bakel ».

AND/ABD/AB/SKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Gouvernance des ressources naturelles : Birame Diop invite les pays africains à adopter des stratégies efficaces

Dakar, 23 jan (APS) – Le ministre des Forces armées, Birame Diop a invité, jeudi, le…