Bakary Séga Bathily annonce la construction d’une entreprise pharmaceutique à Diass
Bakary Séga Bathily annonce la construction d’une entreprise pharmaceutique à Diass

SENEGAL-SANTE-INDUSTRIE

Dakar, 5 août (APS) – Le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX-SA), Bakary Séga Bathily, a annoncé mardi à Dakar, la construction prochaine d’une entreprise pharmaceutique dédiée à la fabrication de solutés médicaux pour renforcer la Pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal (SN-PNA).

”Ce projet entre dans le cadre du développement de la Zone économique spéciale de Diass dans la région de Thiès. Cette nouvelle unité industrielle, qui sera confiée à la SN-PNA, s’inscrit dans une dynamique de montée en puissance de l’industrie sénégalaise”, a précisé M. Bathily.

Il intervenait en marge de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre l’APIX-SA et la Société immobilière du Cap Vert (SICAP-SA). Elle porte précisément sur la création d’une société dédiée à la production de matériaux préfabriqués dans la Zone économique spéciale (ZES) de Diass, appelée SICAP Industrie S.A.

‘’Cette initiative n’est que le point de départ de la mise en place d’un écosystème qui comprend des matériaux de construction, des pierres ornementales, de l’industrie pharmaceutique avec le lancement, très bientôt, d’une usine de fabrication de solutés’’, a souligné M. Bathily, évoquant les perspectives industrielles de cette zone économique spéciale de Diass.

Le directeur général de l’APIX-SA a appelé à la mobilisation collective pour faire de cette zone économique spéciale de Diass ‘’un pôle industriel de référence au service d’un Sénégal souverain, juste et prospère, fort de ses infrastructures, de ses talents et de ses ambitions ‘’.

Le projet SICAP Industrie S.A, doté d’un investissement de 100 millions de dollars (environ 57 milliards de francs CFA), s’étendra sur 66 hectares et comprendra une usine de béton préfabriqué avec 9 lignes de production et des équipements pour le traitement de bandes d’acier. 

Ce projet va générer 1 200 emplois directs et 2 700 emplois indirects, selon les responsables.

AN/SKS/AB/MTN