SENEGAL-POLITIQUE-INSTITUTIONS
Dakar, 30 juin (APS) – Les représentants des parlements du Maroc, de la Mauritanie et de la Gambie, invités d’honneur à la cérémonie de clôture de la session ordinaire unique 2024-2025 de l’Assemblée nationale, ont unanimement salué, à Dakar, la vitalité démocratique du Sénégal et ont appelé à une intensification des échanges parlementaires en Afrique.
Dans leurs allocutions respectives, ils ont exprimé leur admiration pour la stabilité institutionnelle du Sénégal, la transparence du processus électoral et la qualité du travail parlementaire mené sous la présidence de Malick Ndiaye, soulignant son rôle déterminant dans la consolidation démocratique du pays.
Abdel Fassi-Fihri, vice-président de la Chambre des Représentants du royaume du Maroc, a salué les liens séculaires et stratégiques unissant Rabat et Dakar.
‘’Notre étroite collaboration nous permet de constater, de vivre l’approfondissement de la pratique démocratique dans un pays qui entretient des liens historiques indéfectibles avec le royaume du Maroc’’, a-t-il magnifié.
Il a salué le modèle démocratique sénégalais, marqué par des alternances, tout en appelant à faire de la diplomatie parlementaire un levier de paix et de développement durable à l’échelle continentale.
‘’Au niveau parlementaire, les échanges fructueux et les concertations régulières entre les institutions législatives des deux pays traduisent une volonté commune de hisser la diplomatie parlementaire à un niveau supérieur’’, a souligné le député marocain, Abdel Fassi-Fihri.
Ces interactions, a-t-il ajouté, contribuent à renforcer la convergence des positions sur les grandes questions régionales et internationales, tout en favorisant l’émergence d’un système uni, porteuse de paix, de stabilité et de développement.
‘’Le contexte international actuel et ses défis inédits nous appellent, nous, parlementaires africains, à coopérer de manière plus soutenue et à coordonner nos actions à tous les niveaux pour être à la hauteur des attentes des peuples qui nous ont mandatés pour parler ensemble’’, a-t-il ajouté.
Mohamed Bamba Ould Meguett, président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie, a insisté sur la “fraternité indéfectible” entre Nouakchott et Dakar.
‘’Entre le Sénégal et de la Mauritanie, il n’y a pas que des frontières naturelles, il y a surtout une histoire d’humanité, de sang, de solidarité, entre autres. Ma présence ici, en tant qu’invité d’honneur, incarne l’amitié inaltérable entre nos peuples et porte un message clair, celui de notre volonté commune de renforcer le dialogue, d’élargir les ponts de coopération, d’harmoniser davantage l’action de nos parlements pour répondre à l’ensemble des défis de notre temps’’, a-t-il souligné.
Il a exhorté les parlements africains à œuvrer de concert pour répondre aux défis du temps présent, dans un esprit de solidarité et de vision partagée.
Fabakary Tombong Jatta, président de l’Assemblée nationale de la Gambie, a, pour sa part, loué “l’unité profonde” qui unit les peuples sénégalais et gambien, au-delà des frontières.
Il a souligné le rôle central des parlementaires dans la construction d’une Afrique “intégrée, prospère et pacifique”, appelant à une collaboration renforcée en matière de gouvernance, de développement et d’intégration régionale.
AN/FD/HK/FKS