AS Pikine-Guédiawaye FC : la LSFP salue le fair-play et la discipline des deux équipes
AS Pikine-Guédiawaye FC : la LSFP salue le fair-play et la discipline des deux équipes

SENEGAL-SPORTS

Dakar, 9 déc (APS) – La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a adressé des félicitations à l’AS Pikine et à Guédiawaye FC, dont elle salue le fair-play, la discipline et le respect de l’adversaire.

Le derby entre l’AS Pikine et Guédiawaye FC a eu lieu dimanche, au stade Léopold-Sédar-Senghor. C’était un match de la sixième journée de la Ligue 1, que les Pikinois ont remporté par 3 buts à 0.

‘’Je souhaite, à travers ce courrier, renouveler mes félicitations à la suite de cette rencontre exceptionnelle entre l’AS Pikine et Guédiawaye FC, un match qui a brillamment illustré les valeurs que nous voulons promouvoir au sein du football professionnel sénégalais : fair-play, discipline, respect et communion avec le public’’, a écrit le président de la LSFP, Babacar Ndiaye, dans un courrier adressé aux deux clubs.

Dans la correspondance dont une copie est parvenue à l’APS, M. Ndiaye salue ‘’l’attitude exemplaire des joueurs’’ et ‘’la maturité remarquable’’ des supporters.

Il se réjouit du comportement des dirigeants de l’AS Pikine et de Guédiawaye FC, des staffs techniques et médicaux des deux équipes et de leur contribution au bon déroulement du match.

Selon le président de la LSFP, la plupart des 32 clubs jouant les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 soutiennent activement la démarche menée par les dirigeants du football professionnel sénégalais en faveur d’un sport ‘’uni, structuré et tourné vers l’excellence’’.

La Ligue sénégalaise de football professionnel exhorte les clubs à poursuivre les efforts fournis en faveur du fair-play, d’une bonne organisation des matchs, de la sensibilisation des supporters à des comportements responsables et de la consolidation de la crédibilité du championnat sénégalais.

Elle assure les clubs de sa volonté de poursuivre la ‘’transformation positive’’ du football professionnel, au profit des équipes et des joueurs.

Les recettes du derby entre l’AS Pikine et Guédiawaye FC s’élèvent à 20 millions de francs CFA, selon Babacar Ndiaye, qui juge ce montant assez considérable.

Le match entre l’Union sportive de Ouakam et l’ASC Jaraaf de Dakar (0-1), pour la deuxième journée de la Ligue 1, a été émaillé d’affrontements entre supporters des deux clubs. La LSFP a dénoncé ces violences et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour en identifier leurs auteurs et prendre les mesures nécessaires.

‎SK/ESF