SENEGAL-CONGO-AFFAIRES
Dakar, 15 juin (APS) – Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Koliné-Makosso, a réaffirmé, dimanche à Dakar, la nécessité de créer les conditions favorisant l’accroissement des échanges commerciaux de son pays avec le Sénégal.
‘’Il nous faut créer les conditions (favorisant) le développement des échanges commerciaux entre nos deux pays. Dans ce cadre, les chambres consulaires, et les chambres de commerce ont un rôle important à jouer’’, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.
Jugeant ‘’très faible’’ le niveau d’échanges commerciaux entre la République du Congo et le Sénégal, Anatole Koliné-Makoss a particulièrement insisté sur l’importance de travailler ‘’plus efficacement’’ pour davantage intéresser les chambres consulaires établies dans les deux pays.
‘’Les échanges, c’est d’abord les affaires des chefs d’entreprise et des commerçants. On ne peut pas comprendre que le Sénégal, qui a une population qui représente pratiquement le tiers de la communauté étrangère installée au Congo- environ 29 % -puisse avoir avec notre pays des échanges commerciaux qui ne dépassent pas 1 %’’, a martelé le chef du gouvernement congolais.
Il a notamment déploré la faiblesse des échanges économiques intra-africains qui ne représenteraient que 16 % des relations commerciales sur le continent.
‘’Il nous faut développer davantage d’échanges au niveau du continent pour éviter que notre économie soit toujours extravertie et nous contraint à être encore dépendant de l’extérieur’’, a fait valoir le Premier ministre congolais.
Il a estimé que le continent africain devrait résolument s’engager dans cette voie à quelques années de l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine.
AKS/SMD