SENEGAL-CULTURE-ENJEUX
Dakar, 9déc (APS) – Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba a souligné, lundi, le manque de structuration et de visibilité caractérisant la culture au Sénégal, appelant à un changement de paradigme pour une relance du secteur.
‘’Il y a beaucoup d’informel. Personne ne peut dire le poids de la Culture dans le PIB, ni pour l’Artisanat, ni pour le Tourisme’’, a déploré la tutelle.
S’exprimant lors du vote du budget de son département, Amadou Ba a relevé “les problèmes spécifiques” à la Culture, à l’Artisanat et au Tourisme, ajoutant : “si l’on continue avec la méthode de travail trouvée sur place, à coup sûr, dans dix ans on aura les mêmes problèmes’’.
Selon lui, ‘’la culture est un secteur qui absorbe du monde, mais souffre d’une absence de structuration’’.
‘’Cette année avec mes équipes, on a essayé de changer de paradigme’’, a-t-il martelé.
Il s’agit, selon lui, de commencer par ‘’une année zéro’’ pour partir sous de nouvelles bases.
Pour le secteur de la Culture, le département compte faire ‘’un atlas culturel’’ qui va répertorier l’ensemble des sites historiques, le patrimoine matériel, et qui sera disponible en un clic sur l’étendue du territoire, a-t-il dit aux députés.
De son point de vue, ‘’c’est à partir de cette visibilité que l’on peut valoriser le patrimoine’’.
Evoquant le souhait d’une collaboration avec le ministère en charge de la Communication, il a annoncé la mise en place d’une télévision culturelle pour pallier au manque de visibilité dont souffre le secteur.
Le ministre a aussi parlé du financement, ‘’l’autre problème majeur de la culture’’ au Sénégal.
Un problème de site et de financement pour le projet de Bibliothèque nationale
‘’Dans tous les pays développés, le financement de la culture est spécifique, car elle ne peut pas être financée comme les autres secteurs’’, a-t-il indiqué, déplorant le fait que le mécénat est assez peu au Sénégal.
Dans cette perspective, il a plaidé pour l’implication des institutions bancaires dans le financement de la culture.
‘’Il y a des projets de films qui sont bancables, car ils remportent des prix à l’extérieur’’, a-t-il dit avant de relever que si l’on n’a pas un financement innovant, avec la fiscalité, le mécénat et les banques, ‘’on sera extrêmement limité’’.
Amadou Ba a toutefois expliqué que le secteur de la Culture a un ‘’réel potentiel’’, mais ‘’manque d’infrastructure en dehors de Dakar’’.
Il considère que toutes les régions devraient disposer d’une salle de cinéma et des infrastructures culturelles.
Sous un autre aspect, le ministre de la Culture a annoncé qu’un appel à projet de films sera lancé autour du livre blanc sur Thiaroye 44 afin d’avoir un film officiel sur le sujet.
Il a aussi fait part de la redynamisation des centres de lecture, en préconisant l’organisation d’une dictée nationale avec un prix du président de la République pour susciter le goût de la lecture chez les plus jeunes.
Revenant sur le projet de la bibliothèque nationale soulevé par plusieurs parlementaires, Amadou Ba dira qu’un problème de site et de financement se pose.
FKS/HB/SMD

