‎AIPS Afrique: six résolutions adoptées au terme du 8ᵉ Congrès en Gambie ‎
‎AIPS Afrique: six résolutions adoptées au terme du 8ᵉ Congrès en Gambie  ‎

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS

Bijilo (Gambie), 9 fév (APS) – La 8ᵉ édition du Congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS), section Afrique s’est achevée, dimanche à Bijilo, localité située à une dizaine de kilomètres de la capitale gambienne, Banjul, par l’adoption de six résolutions sur la gouvernance, les statuts et l’orientation stratégique de l’organisation continentale. ‎

Cette édition 2026 du Congrès de l’AIPS Afrique s’était ouverte vendredi à Bijilo, sous la présidence du vice-président de la République de Gambie, Muhammad Jallow.

‎‎Les congressistes ont d’abord validé le nouveau logo de l’AIPS Afrique, marquant une étape importante dans le processus de modernisation de l’institution.

‎Le Congrès a également procédé à l’adoption des statuts et du règlement intérieur de l’AIPS Afrique, renforçant ainsi le cadre juridique et institutionnel de l’organisation.

‎‎Par ailleurs, trois propositions d’amendements portées par l’AIPS Afrique ont été approuvées en vue de leur soumission au Congrès mondial de l’AIPS, prévu à Lausanne.

‎‎Ces amendements concernent la limitation des mandats du président de l’AIPS à trois, l’obligation d’adhésion préalable à l’AIPS Afrique avant toute reconnaissance par l’AIPS Monde, ainsi que l’élection des représentants continentaux au comité exécutif de l’AIPS au niveau de chaque section continentale.

‎‎S’agissant de la motion de soutien au candidat Gianni Merlo, introduite par la Mauritanie, le Congrès a privilégié et recommandé la neutralité de l’AIPS Afrique.

‎Merlo a officialisé sa candidature à sa propre succession. Âgé de 78 ans, le dirigeant italien est à la tête de l’AIPS Monde depuis 2005 et brigue ainsi un cinquième mandat.

Zsuzsa Csisztu, vice-présidente de l’Association hongroise des journalistes sportifs, ainsi que le Coréen Hee Don Jung, président de l’AIPS Asie, sont également candidats à la présidence de l’AIPS Monde.

‎Les délégués ont également décidé que le choix du pays devant abriter le Congrès de l’AIPS Afrique en 2027 se fera en marge du Congrès mondial de l’AIPS à Lausanne.

‎‎Le Congrès a renouvelé sa confiance au président Abdoulaye Thiam, ainsi qu’aux membres du Comité exécutif de l’AIPS Afrique.

‎SK/SBS/OID/ASB