Aïd el-Fitr : la SONAGED déploie un ”dispositif renforcé” de collecte des ordures  
Aïd el-Fitr : la SONAGED déploie un ”dispositif renforcé” de collecte des ordures  

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Dakar, 30 mars (APS) – La  Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) a déployé sur toute l’étendue du territoire national un ”dispositif renforcé”  de collecte d’ordures pour mieux gérer le surplus de déchets enregistré dans les quartiers, à l’occasion de la célébration de la fête de Korité, a-t-on appris de son Directeur général, Khalifa Ababacar Sarr.

‘’Ce dispositif renforcé est en place sur l’ensemble du territoire national avant,  pendant et après la fête de Korité pour gérer efficacement l’augmentation significative du volume de déchets collectés durant cette période’’, a dit M. Sarr, lors d’un entretien accordé à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Il a indiqué que les équipes déployées assurent d’abord un service de collecte préventif avant la prière. ‘’Cette étape est suivie de la grande mobilisation de fin de journée pour faire face au pic de production de déchets’’, a-t-il ajouté.

Le Directeur général a souligné que ce dispositif est repris au lendemain de la fête avec une intensification des efforts de collecte dans les marchés et les zones à forte affluence pour ramener la situation à la normale.

Il a indiqué que ce dispositif est composé de moyens matériels et humains tels que des bennes, camions, tricycles, compacteurs et 3 200 agents des équipes d’intervention rapide.

M. Sarr n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’une bonne coordination entre la SONAGED, les collectivités territoriales, les services de sécurité et les partenaires privés pour garantir une bonne collecte des ordures durant cette fête religieuse.

Il a signalé qu’un volet communication destiné à  informer et sensibiliser les citoyens sur les horaires et les points de dépôt, afin d’optimiser la collecte et éviter les débordements, sera exécuté.

Khalifa Ababacar Sarr a précisé  qu’outre ces opérations, la SONAGED, a initié des activités de préparation en amont, soit à 15 jours avant la Korité pour réduire l’accumulation de déchets dans certains sites de forte production.

‘’Ces opérations avaient ciblé les sites de rassemblement, les zones commerciales, les lieux de culte et de prière’’, a-t-il indiqué.

AB/SKS/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use