Adoption de cinq projets de loi sur la bonne gouvernance et la transparence
Adoption de cinq projets de loi sur la bonne gouvernance et la transparence

SENEGAL-GOUVERNEMENT-LEGISLATION

Dakar, 30 juillet (APS) – Le gouvernement a annoncé avoir adopté, en Conseil des ministres, plusieurs projets de loi dont l’un porte sur la création prochaine de l’Office national de lutte contre la corruption, une nouvelle structure dédiée à la prévention, la détection et la répression des actes de corruption.

Le communiqué du Conseil des ministres tenu ce mercredi fait également état de l’examen et de l’adoption d’un autre projet de loi portant sur la déclaration de patrimoine et le plan de redressement économique du Premier ministre qui sera présenté vendredi.

Un projet de loi relatif au statut et à la protection des lanceurs d’alerte, a été également adopté par le Conseil, de même qu’un texte consacré à l’accès à l’information, qui entend renforcer le droit des citoyens à l’information et améliorer la transparence de l’administration publique, indique-t-on.

Ces réformes envisagées s’inscrivent dans une volonté affichée des nouvelles autorités de répondre aux fortes attentes en matière de probité et d’efficacité dans les finances publiques.

En avril dernier, le Premier ministre avait annoncé aux députés que son gouvernement allait soumettre à l’Assemblée nationale quatre projets de loi dont celui relatif à la réforme de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

Lors de ce même face à face, Ousmane Sonko relevait que la déclaration de patrimoine doit ‘’être généralisée’’ à toute personne qui a une responsabilité publique afin de savoir ce qu’elle possède avant sa prise de fonction.

Evoquant la loi sur l’accès à l’information, il avait souligné que “chaque citoyen a droit à l’information lui permettant de savoir ce que font le Premier Ministre, les ministres et les directeurs”.

SMD/HK