SENEGAL-SANTE
Thiès, 25 mars (APS) – Le Sénégal a un taux de couverture de 57% en supplémentation en vitamine A sur un objectif de 80% de taux de couverture, ce qui occasionne un gap de 23% à combler afin de protéger les enfants des infections et en leur assurant la croissance et le développement, a déclaré, mardi, Ndongo Diarra, un agent à la division Suivi de l’enfant à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).
‘’Nous sommes à un taux de 57% sur un objectif de 80%. Nous avons des problèmes avec la cible 5-12 mois’’, a précisé Ndongo Diarra qui prenait part à un atelier de sensibilisation sur les rumeurs, les effets secondaires de la planification familiale et les autres problématiques de la Santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infanto-juvénile et des adolescent(e)s/jeunes (Srmnia) à l’endroit des membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement.
Selon M. Diarra, la supplémentation en vitamine A augmente la résistance aux infections pour la plupart des maladies chez les enfants de 6-59 mois. Elle favorise la croissance et le développement de l’enfant et joue un rôle important pour la vision nocturne. Il indique que ‘’le taux de réticence représente 7%’’.
‘’La vitamine A est présentée sous forme de capsules avec 2 types : la capsule dosée à 100 000 Ul (Unité internationale) qui est de couleur bleue et destinée aux enfants de 6 à 11 mois. Et la capsule de 200 000 UI de couleur rouge destinée aux enfants de 12 à 59 mois’’, a-t-il expliqué.
‘’Les enfants âgés de 6 à 11 mois reçoivent 1 capsule de 100.000 UI (bleue). Tous les 6 mois. Les enfants âgés de 12 à 59 mois reçoivent 1 capsule de 200.000 UI (rouge) tous les 6 mois’’, a-t-elle ajouté.
Concernant l’administration de la vitamine A, elle doit commencer dès l’âge de 6 mois. Cet agent à la division Suivi de l’enfant à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant précise que ‘’la vitamine A est administrée gratuitement dans les structures de santé et au niveau communautaire’’.
Parmi les conséquences de la carence en vitamine A il y a, entre autres, la cécité crépusculaire et ses complications.
NSS/HK/ADC