Administration de la vitamine A aux enfants : il y a un gap de 23% à résorber (responsable)
Administration de la vitamine A aux enfants : il y a un gap de 23% à résorber (responsable)

SENEGAL-SANTE

Thiès, 25 mars (APS) – Le Sénégal a un taux de couverture de 57% en supplémentation en vitamine A sur un objectif de 80% de taux de couverture, ce qui occasionne un gap de 23% à combler afin de protéger les enfants des infections et en leur assurant la croissance et le développement, a déclaré, mardi, Ndongo Diarra, un agent à la division Suivi de l’enfant à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).

‘’Nous sommes à un taux de 57% sur un objectif de 80%. Nous avons des problèmes avec la cible 5-12 mois’’, a précisé Ndongo Diarra qui prenait part à un atelier de sensibilisation sur les rumeurs, les effets secondaires de la planification familiale et les autres problématiques de la Santé de la reproduction, maternelle, néonatale, infanto-juvénile et des adolescent(e)s/jeunes (Srmnia) à l’endroit des membres de l’Association des journalistes en santé, population et développement.

Selon M. Diarra, la supplémentation en vitamine A augmente la résistance aux infections pour la plupart des maladies chez les enfants de 6-59 mois. Elle favorise la croissance et le développement de l’enfant et joue un rôle important pour la vision nocturne. Il indique que ‘’le taux de réticence représente 7%’’.

‘’La vitamine A est présentée sous forme de capsules avec 2 types : la capsule dosée à 100 000 Ul (Unité internationale) qui est de couleur bleue et destinée aux enfants de 6 à 11 mois. Et la capsule de 200 000 UI de couleur rouge destinée aux enfants de 12 à 59 mois’’, a-t-il expliqué.

‘’Les enfants âgés de 6 à 11 mois reçoivent 1 capsule de 100.000 UI (bleue). Tous les 6 mois. Les enfants âgés de 12 à 59 mois reçoivent 1 capsule de 200.000 UI (rouge) tous les 6 mois’’, a-t-elle ajouté.

Concernant l’administration de la vitamine A, elle doit commencer dès l’âge de 6 mois. Cet agent à la division Suivi de l’enfant à la Direction de la santé de la mère et de l’enfant précise que ‘’la vitamine A est administrée gratuitement dans les structures de santé et au niveau communautaire’’.

Parmi les conséquences de la carence en vitamine A il y a, entre autres, la cécité crépusculaire et ses complications.

NSS/HK/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use