SENEGAL-SANTE
Dakar, 3 avr (APS) – Le Sénégal ne dispose que d’une cinquantaine de neurologues spécialisés dans la prise en charge d’accident vasculaire cérébral (AVC), a déclaré jeudi le médecin-neurologue, Mbagnick Bakhoum.
‘’Pour les spécialistes aussi, ça constitue également un autre problème, parce qu’on n’en a pas assez. Actuellement, on est à peut-être à une cinquantaine de neurologues. Ce qui est extrêmement insuffisant’’, a dit M. Bakhoum, par ailleurs président de l’Association sénégalaise de soutien aux patients et familles victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Il participait au lancement de la cinquième édition de la campagne mensuelle +Afrique Avril AVC+ organisé au Centre Hospitalier National Universitaire de Fann.
Cette année le thème porte sur les ‘’défis et perspectives de la prise en charge de l’Accident vasculaire cérébral”, avec comme sous-thème : ‘’aspects psychologiques des AVC’’.
Le spécialiste en neurologie et neurovasculaire, a relevé qu’ en dépit des avancées notées, ” il y a des avancées et des efforts à faire’’ pour augmenter l’effectif.
Il propose dans cet objectif d’encourager les étudiants, les médecins à se spécialiser dans ce domaine, en leur offrant des bourses d’études. “Il faut planifier cela peut-être sur quelques années, afin de couvrir tout le territoire national’’, a-t-il suggéré.
‘’Ce qui est clair, a-t-il insisté, c’est que nous devons réfléchir par rapport aux ressources humaines, parce qu’effectivement, il n’y en a pas assez’’.
‘’Nous nous réjouissons en tout cas qu’au moins cette année qu’il y ait une avancée de ce point de vue-là”, a-t-il précisé.
”Nous, en tant que spécialistes, faisons des études hospitalières au service de neurologie, où c’est la première activité que nous organisons’’, a-t-il encore dit.
NSS/HB/ADC/SKS/AB