Dakar, 22 jan (APS) – L’enseignant en art et culture, Abdou Simbandy Diatta, a été nommé, mercredi, directeur général de la Culture, un tout nouveau poste ajouté dans l’organigramme du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, à côté du secrétariat d’Etat à la Culture aux Industries Culturelles et au Patrimoine Historique.

Ces deux postes s’ajoutent à la direction des Arts qui existe depuis plusieurs années.

M. Diatta, le premier directeur général de la Culture  fait partie des nombreuses nominations du département annoncées lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres tenue au palais de la République.

Selon le document , Abdou Simbandy Diatta enseigne l’art et culture à l’Académie européenne des beaux-arts de Trêves en Allemagne.

Il est aussi un illustrateur et a signé l’illustration de livres de jeunesse tels que  »Le lion rouge a rugi »,  »Le dauphin de Gorée ».

Ce natif de Louga (centre), est diplômé de l’école nationale des arts de Dakar en 2002.

Deux postes de directeurs ont aussi connu des changements.

Il s’agit de Aboubekr Thiam nommé directeur général de l’Ecole nationale des arts et métiers de la culture (ENAMC) en remplacement de Mamadou Lamine Diombera, appelé à d’autres fonctions.

Et du professeur d’arts et de musique, Bassirou Thiam nommé directeur des Manufactures des arts décoratifs de Thiès.

Queen biz, PCA Sorano

L’artiste chanteuse Queen biz de son nom à l’état civil, Coumba Diallo, a été nommée Présidente du conseil d’administration (PCA) du Théâtre national Daniel Sorano en remplacement de Kessy Boussou qui a aussi occupé le poste de directeur du grand théâtre de Dakar.

Selon le communiqué, Mme Diallo est titulaire d’un master II en sciences politiques, relations internationales et diplomatie.

Docteur en histoire des sciences et des techniques, Salif Diédhiou, qui était jusque-là au cabinet du ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture a été nommé PCA des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès en remplacement du colonel Momar Guèye.

Le Musée des civilisations noires (MCN) a aussi un nouveau PCA. Ibrahima Wane, professeur titulaire de littérature africaine orale et de civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été nommé à ce poste en remplacement de Abdoulaye Racine Senghor, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Le MCN a aussi un nouveau secrétaire général avec la nomination de Théodore Adrien Sadio Ndiaye, un inspecteur de l’éducation populaire de la Jeunesse et des Sports qui remplace Christian Fernand Johnson Tiburce Diatta, appelé à d’autres fonctions.

FKS/MK

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés

Dakar, 23 jan (APS) – Bassirou Diomaye Faye a demandé au gouvernement, lors du Conseil des…