SENEGAL-PRESSE-REVUE
Dakar, 17 juil (APS) – La fin de la présence militaire française au Sénégal, la coopération entre Dakar et Praia sont, entre autres sujets abordés par les quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Le quotidien EnQuête met en exergue la restitution des dernières emprises militaires françaises au Sénégal et titre ‘’Clap de fin’’.
”Entamée depuis le début de l’année, suite à une annonce de la partie sénégalaise, la restitution officielle des emprises militaires occupées par les Éléments français du Sénégal est prévue aujourd’hui à la base de Ouakam. C’est la fin d’une époque. La présence militaire française Sénégal sera, à partir d’aujourd’hui, un vieux souvenir. La cérémonie officielle marquant fin de la restitution des bases des Eléments français au Sénégal aura lieu ce jeudi au Camp Geille de Ouakam, sous la présence des plus hautes autorités militaires des deux pays’’, écrit le journal.
Le Soleil s’intéresse à la visite du président José Maria Neves du Cabo Verde au Sénégal et titre : ‘’Dakar-Praia : la nouvelle dynamique’’.
”Les présidents Bassirou Diomaye Faye et José Maria Neves s’engagent à renforcer les relations bilatérales entre leurs deux pays. Le chef de l’Etat a reçu hier, lors d’une visite de courtoisie, son homologue du Cabo Verde. Il était en escale à Dakar’’, rapporte le journal.
Le même journal se fait l’écho des ‘’orientations’’ du chef de l’Etat, mercredi, en Conseil des ministres. Bassirou Diomaye Faye s’est prononcé sur le contrôle de l’action publique, la stabilité, la journée de l’arbre, l’ITIE , entres autres.
Concernant la réunion hebdomadaire du gouvernement toujours, Les Echos souligne que le Premier ministre Ousmane Sonko ‘’livre la recette pour une administration puissante, moderne et exemplaire’’.
‘’Dans le cadre de la modernisation de l’administration, le Premier ministre a décidé de changer de paradigme avec une réorientation stratégique issue des recommandations de l’évaluation du Programme d’appui et de modernisation de l’administration. Dans cette perspective, le chef du gouvernement a livré les points de cette restructuration ambitieuse du programme afin de bâtir une administration puissante, moderne et exemplaire, alignée sur les orientations de la Vision Sénégal 2050’’, écrit le journal.
L’Info revient sur l’accord entre le gouvernement et les syndicats des travailleurs des collectivités territoriales.
‘’Les salaires revalorisées de 80 000 francs Cfa à 300 000 francs Cfa’’, affiche à la Une le journal.
‘’Le gouvernement sénégalais franchit un cap décisif dans l’amélioration des conditions de vie des agents des collectivités territoriales. Une circulaire signée le 15 juillet 2025 officialise revalorisation de leurs salaires et l’instauration d’une Indemnité transitoire pour les agents certifiés, marquent une réponse attendue aux revendications anciennes’’, écrit le quotidien.
Le document a été signé par le ministres des Collectivités territoriales.
Le Soleil note qu’après la signature du protocole d’accord entre l’État et les travailleurs des collectivités territoriales, le 10 juillet 2025, ‘’les agents de la Ville de Rufisque accueillent positivement cette entente qui devrait mettre fin à trois années de mouvement d’humeur’’. Toutefois, ils appellent à ‘’un accompagnement financier conséquent en faveur des collectivités territoriales’’.
OID