Le Sénégal bat le Togo et monte à la deuxième place
Le Sénégal bat le Togo et monte à la deuxième place

AFRIQUE-FOOTBALL-CM-RESULTAT

Dakar, 25 mars (APS) – Les Lions du Sénégal ont battu, 2-0, les Eperviers du Togo en match comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique (groupe B), disputé mardi au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.

Les buts ont été marqués par Pape Matar Sarr à la 34-ème minute, et Kévin Boma (contre son camp), à la 67-ème minute.

Avec cette victoire, les Lions montent à la deuxième place du groupe (12 points), derrière la République démocratique du Congo, qui, après sa victoire (2-0) à Nouakchott, face à la Mauritanie, devient leader avec 13 points. Dans le troisième match de cette poule, le Soudan et le Soudan du Sud ont fait match nul (1-1).

— La fiche technique du match des Lions face Togo

  • Score : 2-0 pour le Sénégal
  • Arbitres : Peter Wakeru Kamaku, Gilbert Kipkoech Cheruiyot et Stephen Eleazar  Onyango Yiembe(Kenya)
  • Buteurs:  Pape Matar Sarr (34e mn) et Boma Kévin (67e mn, contre son camp)
  • Avertissements : Klidje Thibault, Djene Dakona (Togo)
  • SENEGAL : Edouard Mendy, Ilay Camara (Antoine Mendy), Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Krépin Diatta, Pape Matar Sarr, Idrissa Gana Guèye, Lamine Camara (Pathé Cissé), Sadio Mané (Boulaye Dia), Assane Diao, Habib Diallo (Ismaila Sarr). Entraineur : Pape Bouna Thiaw
  • TOGO : Morou Youssouf, Boma Kévin,Boateng Kennedy( Fofana Sadik),Agbagno Evra Yawo( Ouro Samsindin), Denkey Kevin, Atte Youssifou,Karim Dermane, Klidje Thibault,Homawoo Josue, Djene Dakona, Annor Yaw. Entraineur: Daré Nibombé

Après le nul vierge devant le Soudan de samedi, le sélectionneur national Pape Thiaw a apporté quatre changements pour relancer la machine des Lions. Ilay Camara, Pape Matar Sarr, Assane Diao et Habib Diallo ont été titularisés pour booster le jeu face à une équipe qui ne réussit pas toujours aux Lions.

D’entrée, les Sénégalais se cherchent face à des adversaires regroupés en bloc bas. Les Eperviers se créent la première occasion de but à la 15e mn, sur une perte de ballon au milieu. Le contre-attaque rapide des Togolais a été anéanti par la vigilance d’Edouard Mendy.

Très vivaces, les protégés de l’ancien défenseur Daré Nibombé donnent du fil à retordre aux Lions. Ils font douter Kalidou Koulibaly et ses partenaires. Les Lions vont trouver la faille à la 34e mn. Sur une interception du ballon au milieu, Pape Matar Sarr sert une passe à Habib Diallo. En face avec le défenseur togolais, l’ancien attaquant de Génération foot lui redonne le ballon. Le joueur de Tottenham (élite anglaise), du plat du pied, ouvre le score.

Le score ne va pas évoluer jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires,  Habib Diallo rate l’occasion de doubler la mise à la 49e mn. A la 64e mn, Assane Diao sur une contre-attaque manque de cadrer son tir. Le deuxième des Lions va arriver sur un coupe franc à la 67e mn, face à la pression des joueurs sénégalais, le défenseur togolais Boma Kévin trompe son gardien.

Du coup, les Lions prennent une avance. Malgré les nombreux changements, les protégés de l’entraineur Pape Thiaw ne réussissent pas à marquer un troisième but.

BHC/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use